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You Don’t Need a CRM fête ses deux ans de réussite au service des commerciaux


Malgré un marché du CRM très encombré You Don’t Need a CRM a réussi, depuis son lancement il y a tout juste deux ans, à tirer brillamment son épingle du jeu grâce à une approche pragmatique et innovante de la prospection commerciale. En décidant dès la conception du produit de s’adresser aux commerciaux et aux chefs d’entreprises plutôt qu’aux équipes marketing et administratives la solution a réussie à réconcilier toute une population de commerciaux avec les outils de prospection.

Trop souvent la mise en place d’un CRM en entreprise échoue : les commerciaux les utilisent peu dans leur travail quotidien et ne les mettent à jour qu’avant leur réunion commerciale. Plus qu’un outil de prospection pour le commercial, le CRM devient alors un outil de reporting pour la direction et les équipes marketing.

You Don’t Need a CRM a pris le contrepied de cette approche en se calquant sur la façon de travailler du commercial, car finalement de quoi a besoin un commercial ? Un commercial souhaite avant tout un outil qui lui permette de savoir quel prospect il doit contacter ou re-contacter sans risque de l’oublier ; il veut avoir accès à tous les échanges qu’il a déjà pu avoir avec lui; enfin il veut que l’accès à cette information soit simple, naturel et rapide. Ce dont a par contre horreur un commercial c’est de passer son temps à renseigner des formulaires inutiles et accomplir des taches administratives, le logiciel qu’il utilise doit l’aider en lui faisant gagner du temps et non pas le contraindre et le ralentir.

Implantation géographique des clients You Don’t Need a CRM

Avec plus de 1 000 entreprises clientes dans 60 pays en seulement deux ans cette approche a été plébiscitée tant par des patrons de TPE que par des équipes commerciales d’entreprises plus grandes. A noter, et sans que nous l’ayons anticipé au lancement, que You Don’t Need a CRM est très apprécié des franchises et réseaux qu’il s’agissent de réseaux de courtiers en crédit ou assurances, de consultants ou même comme c’est le cas pour un de nos clients aux USA de vente de vin à domicile à la façon des réunions Tupperware d’antan. Certains de nos clients ont déployé la solution sur des réseaux de plus de 200 vendeurs pour non seulement pouvoir suivre en temps réel l’activité du réseau de franchisés mais aussi fournir aux franchisés une solution dans laquelle il se retrouvent de part sa simplicité d’usage et son efficacité. Les franchisés ainsi outillés par le franchiseur réalisent un chiffre d’affaire plus important.

Pour rappel, You Don’t Need a CRM a été lancé fin 2013. Il s’agit d’une solution en SaaS disponible en 4 langues « officielles » : Français, Anglais, Espagnol, Portugais et deux langues maintenues par la communauté : Russe et Allemand. Utilisé par plus de 1 000 clients dans 60 pays, You Don’t Need a CRM aide quotidiennement des milliers de commerciaux et chefs d’entreprises à gagner plus de ventes plus vite. You Don’t Need a CRM est bien entendu édité par Yoolink.

Plus d’intégrations possibles grace à la nouvelle API de YoolinkPro


Parce qu’un réseau social d’entreprise doit se trouver à l’interface entre les utilisateurs et le système d’information de l’entreprise, nous avons augmenté l’API YoolinkPro de très nombreuses fonctions de publication.
API connectionToutes ces nouvelles fonctionnalités sont bien évidemment documentées sur le site de l’API ici http://api.yoolinkpro.com :
Nous en avons aussi profité pour simplifier la mécanique d’authentification qui était parfois trop complexe sans pour autant en diminuer la sécurité.

Grace à cette évolution de l’API de YoolinkPro il est maintenant possible, en plus de publier des liens dans le réseau social, de :

  • Publier des messages
  • Publier des fichiers
  • Publier des notes
  • Publier des évènements

Il est bien entendu possible de commenter et d’aimer chacun de ces éléments ainsi que de récupérer ou effacer chacun d’entre eux, là aussi via l’API. La mise à jour intègre aussi la publication de pièce jointe dans les commentaires.

Rappelons que l’API permet aussi toute la partie gestion des utilisateurs, synchronisation avec le LDAP, authentification déportée et Single Sign on.

Pourquoi Yoolink prend le chemin du 100% Cloud.


Derrière le mot Cloud se cache des concepts très variés qu’en fait peu de gens maitrisent.
Nos utilisateurs pouvaient penser que leur service de réseau social en SaaS (software as a service) étaient dans le cloud … mais en fait non.

Non car l’architecture technique de Yoolink restait très classique, nous utilisions une petite dizaine de serveurs physiques Dell sous Linux qui étaient hébergés dans notre baie du datacenter de Telecity à Aubervilliers.
cloudIl y a des avantages à posséder sa propre architecture technique : on sait très précisément où sont stockées les données, on sait exactement quelle sont les machines utilisées, le niveau de performances qu’on peut en attendre et on sait que l’usage n’est pas dégradé par une infrastructure partagée. Dans le Cloud c’est moins clair.

Pourtant nous avons décidé d’abandonner notre architecture classique pour passer sur une architecture virtuelle dans le Cloud. Pourquoi ?
Car aujourd’hui les technologies de virtualisations sont des technologies pérennes et que le Cloud permet une grande souplesse et une grande réactivité. Par ailleurs dans le développement d’applications internet on voit apparaître une séparation assez marquée entre le développeur et l’administrateur système et il est de plus en plus courant et efficace d’externaliser l’administration système et réseau.

Mais qu’est-ce que le Cloud dans notre cas ?
Le Cloud dans notre cas c’est de faire tourner nos applicatifs sur des serveurs que nous ne connaissons pas. Nous savons que le datacenter est en France mais nous n’y avons pas accès, nous ne savons pas sur quelles machines précisément tournent nos logiciels. Nous ne savons même pas si nous sommes les seuls à utiliser ces machines.
Nous demandons juste un certain niveau de ressources en terme de mémoire, de puissance CPU, d’espace disque et s’il n’y en pas assez sur la machine qui nous héberge alors l’ensemble des programmes est migré automatiquement vers une autre machine.
Cela peut paraître absurde mais c’est en fait très efficace. Nous restons parfaitement maitres du système d’exploitation utilisé et des programmes installés. Ce qui nous permet « d’installer » nos machines comme si elles étaient physiques puis d’en faire des « images ». C’est à dire des copies exactes à un moment donné.

Flexibilité et réactivité
Si un nouveau client grand compte choisit YoolinkPro comme réseau social d’entreprise, il nous suffit, à partir d’une de ces images et en quelques minutes, de rajouter un serveur frontal pour anticiper la monter en charge. Si une panne survient sur une machine, pour la remplacer il n’y a pas à commander un nouveau serveur, à attendre la livraison pour l’installer dans la baie, non. Il suffit de cliquer sur un bouton dans l’interface et de la reconstruire à partir d’une image récente. Où que nous soyons dans le monde, quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit, nous pouvons ainsi intervenir sur notre architecture technique.

Choix du prestataire
Après avoir étudiés plusieurs prestataires de service, nous avons finalement optés pour Gandi pour plusieurs raisons :
Tout d’abord Gandi fait partie des entreprises historiques de l’internet en France, nous les utilisons depuis très longtemps pour les noms de domaine et les DNS et nous apprécions leur philosophie et la fiabilité du service.
Leur technologie de virtualisation est assez avancée et permet la création de réseaux privés interne pour isoler notamment le serveur de base de données. Elle permet aussi de gérer les ressources des serveurs comme la mémoire ou le CPU à chaud, même si assez souvent il est encore nécessaire de redémarrer le serveur pour que le changement soit réellement effectif.
L’interface de gestion des serveurs est très simple, très claire et suffisamment complète pour permettre d’effectuer toutes les actions importantes.

Les équipes techniques de Gandi sont extrêmement compétentes même si on peut regretter la documentation parfois succincte et l’absence d’un support prioritaire même payant. Gandi vous fournit avant tout une infrastructure de qualité à charge pour vous d’en faire le meilleur usage.

La migration de notre service YoolinkPro a bien entendu nécessité du temps de préparation mais elle s’est passée parfaitement et sans encombre et nous pouvons dire aujourd’hui que nous sommes persuadés d’avoir effectué le bon choix pour le futur.

On peut même prédire que dans le futur les métiers du développement applicatif vont se séparer de plus en plus des métiers d’administration système ou bases de données.

Nouveauté YoolinkPro : @Mentions dans les commentaires


Lorsque vous avez une plateforme collaborative, vous souhaitez pouvoir échanger des informations et opinions avec les autres utilisateurs. Il est donc important de pouvoir les interpeller facilement et qu’ils en soient notifiés afin de pouvoir revenir vers vous rapidement.

Dans YoolinkPro, les @mentions dans les messages sont possibles depuis longtemps mais aujourd’hui nous lançons aussi la possibilité d’interpeller dans les commentaires ou réponses aux Questions/Réponses.

Vous souhaitez voir comment ça marche ? Regardez cette vidéo rapide :

Communication interne: assurez-vous que les infos clés sont à la portée de tous


topinfos

La communication interne d’une société peu passer par plusieurs moyens: diffusion massive d’emails, accrochage dans les couloirs, publication dans l’Intranet ou autre. Cependant, il est difficile de s’assurer que l’information est arrivée à tout le monde.

Sur votre Intranet collaboratif YoolinkPro non seulement vous pouvez publier une information pour l’ensemble des collaborateurs en la publiant dans un fil d’information, comme vous pouvez aussi la mettre en avant en utilisant les top-infos, et les envoyer par e-mail en tant que suggestion. Un 3 en 1, donc !

Mais ce n’est pas tout ! YoolinkPro vous permet désormais de mettre en avant toutes les publications contenant une image, telles qu’un article internet, un PDF ou une photo en format « Grand Format », ce qui vous permettra d’attirer encore plus l’attention de vos lecteurs et de rendre la communication de votre société plus conviviale.

Sécurisez et centralisez l’accès à vos applications SaaS


L’usage d’applications SaaS dans l’entreprise est un mouvement de fond qui a commencé il y a une dizaine d’année et va se généraliser pour plusieurs raisons tant financières que pratiques.
L’approche par abonnement est extrêmement souple car elle permet de commencer à utiliser un service sans engager des sommes importantes. En général le prix est lié à la consommation il est donc possible de démarrer lentement avant de monter en puissance. saas-300

Il n’y a pas de coût caché car tout est géré dans le cloud. On n’achète pas une licence, on s’abonne à un service ce qui signifie qu’il n’y a pas de serveur à installer, pas de maintenance à effectuer, pas besoin d’avoir une équipe IT spécialisée.

Comme il n’y a pas de logiciel à installer sur le poste de travail, tout se faisant au travers du navigateur, le déploiement de la solution est immédiat et le logiciel est toujours à jour. Il n’y a pas de mise à niveau à installer car elles sont réalisées sur les serveurs de l’éditeur.

Le support est en général de très bonne qualité car lorsqu’un logiciel est commercialisé sous forme d’abonnement, le client peut arrêter son contrat à tout moment. L’éditeur a donc tout intérêt à répondre efficacement aux questions de ses clients.

L’offre logicielle SaaS est considérable avec des solutions souvent très verticales, répondant parfaitement à un besoin précis pour un budget de quelques dizaines d’euros par mois et donc très adaptées aux TPE/PME. Il n’est plus nécessaire d’être un grand compte pour bénéficier des solutions les plus à la pointe technologiquement, bien au contraire.
L’application peut être disponible de partout à partir du moment où on est connecté à internet.

Avec la multiplication des applications SaaS un besoin de centralisation apparait

Dans ce contexte très favorable qui entraine la multiplication des solutions en SaaS au sein des entreprises, il est important de pouvoir centraliser les accès aux différentes applications de l’entreprise, pour deux raisons.

La première est le confort de l’utilisateur, car rien n’est plus pénible que de devoir passer son temps à se connecter avec différents login / mots de passe. Le Single Sign On (connexion avec un seul compte à toutes les applications) est de nos jours un élément indispensable de la productivité des équipes.

La seconde raison est liée à la sécurité. Il est important, quand un collaborateur ou un prestataire quitte l’entreprise, par exemple, de pouvoir désactiver ses accès à toutes les applications. Si le contrôle d’accès est centralisé en un point, désactiver l’utilisateur est quasiment instantané. Par ailleurs les sociétés proposant des services de Single Sign On sont très pointues sur la sécurité et proposent des solutions de sécurité renforcées, que ce soit par l’usage de clés physiques ou de double authentification si le client le souhaite. Enfin, lorsqu’un utilisateur perd son smartphone, sa tablette ou son PC portable et qu’il doit changer ses mots de passe sur les différentes applications, il se retrouve dans une situation extrêmement inconfortable, étant le plus souvent dans l’incapacité de dresser la liste des applications qu’il utilisait… Avec ce type de solution, toutes les autorisations sont consignées à un seul endroit et la mise en sécurité est faite en quelques instants.

C’est dans ce contexte de fond que nous avions déjà connecté nos solutions, qu’il s’agisse de YoolinkPro notre plateforme de réseau social d’entreprise ou You Don’t Need a CRM notre logiciel d’aide à la prospection commerciale, à Google App for Works. Nous avons maintenant étendu cette possibilité à Trustelem.Trustelem est une société française indépendante qui propose une solution particulièrement bien réalisée pour centraliser et gérer en toute sécurité la connexion aux applications tierce.

Lorsque j’ai rencontré très en amont Grégory Haïk, le CEO de Trustelem, j’ai été impressionné par le sérieux de leur solution, par la qualité de leur approche et par le temps qu’ils se donnaient pour arriver sur le marché avec une solution complète et stable. De la même façon, Grégory m’a rencontré car il « tenait à intégrer dans son offre des solutions françaises de qualité, à fort potentiel de croissance et particulièrement adaptées aux besoins des petites et moyennes entreprises».

Dans ces conditions il était naturel que You Don’t Need a CRM et YoolinkPro fassent parties des premières solutions retenues pour le lancement de Trustelem et nous sommes très heureux d’annoncer que Lyocentre est le premier à choisir Trustelem pour sécuriser l’accès à sa plateforme de communication interne YoolinkPro. Le recours à Trustelem permet aux utilisateurs d’être authentifier via leur LDAP habituel quand ils sont derrière leur firewall mais de rajouter une seconde couche d’authentification par sms quand ils sont à l’extérieur de l’entreprise.
Ce partenariat montre aussi l’importance d’établir un écosystème d’éditeurs de logiciels français, non pas pour nous protéger mais pour nous projeter plus fortement, plus efficacement non seulement en France mais aussi à l’international. Nos ingénieurs et nos développeurs sont reconnus dans le monde entier, le logiciel Made in France doit maintenant peser plus fort à l’échelle mondiale.

SaaS, ergonomie et CRM – Interview de Sunny Paris


J’ai récemment eu le plaisir d’être interviewé par GetApp France au sujet de You Don’t Need a CRM mais aussi de façon plus générale sur les questions liées au logiciels B2B et à la montée en puissance du SaaS (software as a service).



GetApp est un service qui référence les applications en ligne par catégorie comme par exemple celle de la gestion des opportunités commerciales. GetApp est donc un spécialiste des applications B2B et il était très intéressant de pouvoir échanger avec une partie de leur équipe marketing sur le sujet des applications Web.
Il s’avère qu’aujourd’hui grace à ces nouveaux modèles de commercialisation et de facturation, il devient possible pour une TPE d’être équipée d’outils souvent de meilleure facture que ceux qu’utilisent les grandes entreprises. En effet, de part la complexité de leurs système d’information ainsi que l’habitude du développement spécifiques, les grandes entreprise se privent des évolutions les plus récentes du marché et se retrouvent bloqués sur des applications obsolètes.
Au contraire, les TPE / PME peuvent choisir au travers d’un très large éventail de solutions légères et verticales qui adressent très bien des besoins précis et qui se connectent les unes aux autres pour assurer une chaine complète dans les processus.
Pour chaque problématique les entreprises peuvent choir la solution qui répond le plus efficacement à leur problème.
C’est notamment pour ces raisons que nous nous sommes toujours attaché, tant pour You Don’t Need a CRM, que pour YoolinkPro, à développer d’une part des applications très simple à prendre en mail et d’autre part à les doter d’API robustes enrichies très régulièrement.
Vous pouvez consulter la transcription de l’interview ici, mais je vous recommande plutôt de regarder ou d’écouter la vidéo dans laquelle est bien entendu évoquée notre approche du logiciel de prospection commercial et pourquoi nous nous inscrivons en rupture vis à vis CRM traditionnels et comment nous nous adressons à tous les commerciaux qui ont à juste titre été déçus par ces applications trop souvent contraignantes et chronophages.

Factomos et You Don’t Need a CRM s’associent pour proposer une solution complète du prospect à la facturation.


Quand prospection rime avec facturation

You Don’t Need a CRM est un logiciel de prospection commerciale pensé pour les commerciaux qui se différencie des autres solutions du marché en se focalisant sur l’opportunité commerciale plus que sur le client. Il est pensé pour les commerciaux et est extrêmement efficace pour gérer tout le pipe commercial du fichier de prospection à froid jusqu’à la conclusion de la vente.
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Néanmoins arrive un moment heureux où il s’agit de facturer le client et à ce moment là il faut pouvoir passer simplement la main à un autre outil de la façon la plus transparente possible. Pour cette raison nous avons mis en place un partenariat avec Factomos une société française éditrice du logiciel éponyme pour permettre à nos clients Français de gérer au mieux leurs devis et factures. Par exemple un devis accepté dans Factomos va automatiquement automatiquement passer l’opportunité correspondante dans You Don’t Need a CRM au statut « Gagné ».

Factomos, une solution de facturation en ligne efficace

Factomos est un logiciel de devis / facturation qui simplifie la gestion de vos clients et le suivi de vos paiements. L’intégration permet d’ajouter des devis ou des factures créés dans Factomos, à vos opportunités dans You Don’t Need a CRM. L’interface WYSIWYG (what you see is what you get) de Factomos vous permet d’envoyer des devis d’une très grande qualité visuelle et d’enchainer facilement avec la facturation une fois que le devis est accepté. L’application Factomos est limpide d’usage avec un onglet pour les devis, un pour les factures et un pour les contacts. Par ailleurs son prix de 5€ par mois pour tout l’entreprise est extrêmement bien positionné.

Un webinaire de présentation

Le mardi 3 février 2015, nous organisons un Webinaire commun pour que présenter le fonctionnement et les intégrations que nous avons réalisées entre les 2 solutions. C’est totalement gratuit et c’est l’occasion de découvrir ou de re-découvrir nos solutions et de voir au travers de cas d’usage commerciaux concret comment l’intégration de ces services facilite la vie des commerciaux et des patrons de PME.

>>> S’inscrire gratuitement au webinaire de démonstration >>>
Pensez à réserver votre place car le nombre en est limité.

Une fois les comptes créés dans les deux applications, la connexion entre l’application Factomos et You Don’t Need a CRM se fait depuis l’espace d’administration de votre compte.

Voici une vidéo de démonstration du couplage entre les deux services:

Ce partenariat technologique est le second que nous réalisons avec un éditeur Français, après celui de Getplus qui permet de qualifier les visiteurs de son site web et de les transformer en prospects.

A très bientôt pour d’autres intégrations.

« You Don’t Need a CRM » fête ses 1an avec succès !


Un outil de prospection commerciale construit sur la base d’une plateforme collaborative

Pas besoin d'un CRM pour les PMELorsque nous avons commencé à travailler sur You Don’t Need a CRM c’était pour faire face à l’impossibilité de trouver, pour nos propres besoins, un logiciel de prospection commerciale simple, ergonomique et efficace.

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Avec l’idée derrière la tête qu’il y avait une piste intéressante à explorer nous avons commencé à utiliser une communauté privée dans YoolinkPro – le logiciel de réseau social d’entreprise que nous éditons – pour organiser notre prospection. Bien nous en a pris, car le principe nous a immédiatement séduit et nous avons décidé de lancer ce nouveau service. Basé sur l’architecture de YoolinkPro mais intégralement réécrit, You Don’t Need a CRM est sorti il y a un an et n’a cessé depuis de s’améliorer.

Le concept de ce service est simple : simplifier le travail quotidien de prospection des commerciaux.

En effet, les TPE et PME ont avant tout besoin de transformer leurs prospects en clients, avec des procédures simples, directes et fluides, or les CRM classiques proposent surtout des solutions lourdes de gestion de clients ! Nous avons créé une solution sur-mesure, conciliant les fonctionnalités d’un tableur pour la prospection à froid et des fonctionnalités de gestion des opportunités dignes des plus puissants CRM. Résultat : un outil centré sur l’efficacité commerciale et la simplicité d’usage que les commerciaux plébiscitent.

5-etoilesEt c’est cet accueil enthousiaste de commerciaux aux 4 coins du monde qui, depuis un an, nous a chaque jour encouragé. Donc merci à nos clients pour ces fantastiques retours venant de France bien sûr mais aussi d’Islande, du Mexique, des USA, du Brésil …

« J’ai essayé Zoho et bien d’autres services mais vous êtes tout simplement incroyables. Super travail ! ».

« Que ne vous ai-je découvert plus tôt !!! Enfin mon CRM ne se met plus en travers de mon chemin et me permet de passer plus d’appels téléphoniques. »

« J’hésite entre faire la promotion de votre société ou vous garder ce juteux secret pour moi :-) »

« Merci à toute votre équipe de nous rendre la vie si facile. Continuez cet excellent travail. »

« J’ai découvert votre service et depuis j’en parle à tous les agents immobiliers que je connais pour leur dire à quel point votre application est excellente.»

« Nous avons choisi votre CRM après en avoir essayé beaucoup d’autres. Très bon retour de la part du VP, du CEO et des co-fondateurs. »

« Votre service part d’une excellent idée ! Il aide vraiment les commerciaux ! Plus aucune excuse pour ne pas vendre. »

Merci, merci et encore merci à vous pour ces retours et merci pour ces 5 étoiles sur le Chrome Webstore.

Plus de 25M € de nouveaux business remportés par les utilisateurs de You Don’t Need a CRM

You Don’t Need a CRM est avant tout un succès international, un an après le lancement ce sont 420 clients payants dans 40 pays qui nous font confiance. Les pays francophones ne représentent que 26% de nos clients, les pays anglophones 25% tandis que l’Amérique du Sud et la péninsule ibérique en représentent 30%.

Les utilisateurs de You Don’t Need a CRM ont par ailleurs créé plus de 3,000 fichiers de prospections et plus de 190,000 opportunités durant ces 12 derniers mois.
Ils ont ainsi remporté 15,000 nouveaux business, pour un montant total dépassant les 25 millions d’euros après conversion des différentes monnaies !

Les entreprises utilisatrices de You Don’t Need a CRM, comptent en général entre 1 et 50 salariés et proviennent de divers secteurs d’activité : service, automobile, immobilier, tourisme, artisanat…
La plupart des comptes font un usage en équipe du service avec en moyenne 5 commerciaux enregistrés.

Vers l’intégration de toujours plus de services Web complémentaires pour une solution sur-mesure

Si la solution You Don’t Need a CRM peut déjà être couplée avec de nombreux services pour créer ou gérer ses opportunités (Google Apps for Work, Zapier, LinkedIn, GetPlus…), Yoolink oriente ses prochains développements vers l’intégration d’autres outils SaaS.

L’idée est que chaque entreprise, pour chacun de ses besoins (base de donnée de prospect, logiciel de facturation, emailing) puisse choisir l’application qui lui est la plus adaptée et qu’elle puisse la connecter facilement à You Don’t Need a CRM.

Restez donc à l’écoute sur les prochaines intégrations et n’hésitez pas vous aussi à fluidifier votre processus commercial en venant tester gratuitement l’efficacité de You Don’t Need a CRM.

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