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Lagardère Active booste son innovation avec un réseau social dédié à la veille.


Interview de Marc Gonnet Directeur de la stratégie Lagardère Active

Le groupe Lagardère Active est un groupe média dans un environnement de plus en plus numérique et qui compte un très grand nombre d’expertises dans des domaines extrêmement variés. Il évolue sur un marché en mutation rapide tant dans les moyens d’accès à l’information que dans les mécaniques de monétisation de l’audience.

Pour affronter ces changements et profiter des opportunités liées au numérique, le groupe a initié un projet interne pour anticiper les évolutions du marché, conforter sa position de leader en terme d’innovation et valoriser les savoirs faire du groupe. Un des pans de ce projet est la mise en place d’une plateforme collaborative centré sur le partage de la veille.

photo_marc_gonnetLe groupe Lagardère Active bénéficie d’une longue expérience des réseaux sociaux internes grâce à Youme, le RSE de Lagardère Publicité, qui a été déployé il y a déjà 3 ans sous l’impulsion de Constance Benqué. Fort de cette expérience il a été décidé fin 2013 de mettre en place un réseau social dédié à la veille à partir de la technologie YoolinkPro.
Voici donc sur le sujet l’interview de Marc Gonnet, directeur de la stratégie pour le groupe Lagardère Active.

Sunny Paris (CEO Yoolink) : Bonjour Marc, vous êtes directeur de la stratégie de Lagardère Active, pouvez-vous nous expliquer rapidement quel a été votre parcours et en quoi consiste votre rôle au sein de Lagardère Active.

Marc Gonnet : Bonjour Sunny ! Après une formation à Sciences Po et au CELSA, j’ai commencé ma carrière chez Europe 1 en marketing, et je suis désormais en charge du Développement de la radio ainsi que la Stratégie de Lagardère Active.
Notre objectif au sein de la Direction de la Stratégie est d’accélérer la transformation interne et externe du groupe ainsi que de nourrir la veille technologique. Cela passe notamment par l’identification des relais de croissance et par de nombreuses initiatives internes, à l’image de YouShare.

SP : Dans quel cadre plus global s’inscrit YouShare, le projet de réseau social de partage de la veille ?

MG : Ce projet dénote la volonté du Groupe d’accentuer sa digitalisation et de renforcer ses positions sur le numérique. Avec YouShare, tous les salariés sont désormais impliqués dans ce chantier ! Nous expérimentons désormais concrètement l’open innovation.

SP : A qui s’adresse ce projet ? Quels sont les contributeurs actifs ?

MG : Ce projet est destiné à tous les collaborateurs de Lagardère Active.
Beaucoup de jeunes collaborateurs sont très actifs sur ce réseau, mais de plus en plus de « digital migrants », qui n’ont pas grandi dans un environnement numérique, prennent goût à ce type de partage et mettent au profit de tous les collaborateurs du Groupe leur expérience.

SP : Comment est-ce que les échanges sur le réseau bénéficient au sein de Lagardère Active à un public plus large que les contributeurs ?

MG : Sur pLAnet (l’intranet du Groupe) apparaît le flux des posts de YouShare, afin que ceux-ci soient visibles par tous. Ainsi, les 1500 visiteurs uniques quotidiens de pLAnet peuvent profiter de cette veille. Un mail de synthèse récapitulant les posts de la veille est également envoyé tous les matins.

SP : Comment s’est déroulé la préparation et le lancement du service ? Y avait-il un chef de projet opérationnel ?

MG : La préparation a été pilotée par la Régie, forte de son expérience heureuse de YouMe. Et le lancement de ce réseau a été géré avec une très forte implication par la Direction de la Communication. Un chef de Projet a été spécifiquement chargé de cette tâche. Un plan de communication efficace a été mis en place, avec notamment une vidéo de teasing qui a suscité la curiosité et l’intérêt des collaborateurs. Dès son ouverture, le réseau a ainsi enregistré plus de 100 créations de compte la première semaine !

SP : Trois mois après le lancement du projet êtes-vous satisfait du résultat et pourquoi ?

MG : Le résultat à 3 mois est très satisfaisant ! En effet, nous venons de franchir la barre des 500 utilisateurs et comptons désormais plus d’inscrits que ce que nous espérions. De plus en plus d’articles et idées sont partagés et nous commençons à en observer les premiers bénéfices concrets.
Il est encourageant de constater que le réseau a encore une marge de progression importante et les « événements YouShare » mis en place en interne permettent de promouvoir ce réseau et d’expliquer son fonctionnement pour convaincre un maximum de personnes.

SP : Parlons un tout petit peu de la solution technique, qu’est qui vous a plu dans YoolinkPro et comment jugez-vous la collaboration avec notre équipes pendant toute la phase de préparation et de lancement ?

MG : YoolinkPro nous a immédiatement plu par sa simplicité d’utilisation et son ergonomie. Les équipes de YoolinkPro se sont montrées très disponibles pendant la phase de préparation et la collaboration avec nos équipes fut fructueuse grâce à des échanges féconds et la mise à profit de l’expérience de vos équipes.

Merci Marc.

Pour donner quelques informations pratiques sur le réseau social centré sur la veille de Lagardère Active : la solution technique retenue est YoolinkPro. Chaque collaborateur de Lagardère Active peut se créer directement un compte depuis l’intranet du groupe. Un programme sur l’intranet est connecté au LDAP du groupe (Active Directory) et discute avec YoolinkPro grâce à l’API du réseau social. L’authentification des utilisateurs est donc réalisée en interne par Lagardère Active et il n’y a donc pas de mots de passe à entrer par les utilisateurs à partir du moment où ils sont authentifiés sur l’intranet. Afin de bénéficier des synergies avec le réseau social de Lagardère Publicité, des communautés de veilles sont synchronisées entre les 2 réseaux et les contenus partagés dans l’un sont ainsi bénéfiques à l’autre.

Comment gérer le départ de vos collaborateurs et s’assurer de la confidentialité des informations de votre entreprise.


Il est étonnant de remarquer à quel point les entreprises, y compris celles d’une certaine taille, sont mal équipées pour gérer le départ de leurs employés. Il n’y a pas toujours d’annuaire interne (LDAP), il y en a parfois plusieurs (liés par exemple à l’historique des acquisitions) ce qui est au moins aussi compliqué ou pire, l’annuaire électronique n’est pas à jour et on y trouve la trace de certains collaborateurs des années après leur départ. Que faire alors quand on veut utiliser des applications SaaS mais qu’on se soucie en même temps de la confidentialité des données après le départ d’un collaborateur ?

cadenasLa meilleure solution est bien sûr d’avoir un point central à jour qui permette la connexion à l’ensemble des services, par exemple « Google Apps for Business ». Dans notre cas, lorsqu’un compte client est connecté à Google Apps, l’authentification est déléguée à Google et il suffit de désactiver le compte de l’utilisateur sur Google Apps for Business pour lui interdire l’accès à notre service. En un clic depuis la console d’administration de Google on désactive le compte et donc l’accès à tous les services connectés. Cette étape importante doit être intégrée au niveau RH au moment du solde de tout compte pour être sûr qu’elle n’est pas oubliée. L’authentification via le LDAP est de la même façon une bonne solution pour peu que celui-ci existe et qu’il soit tenu à jour au moment du départ du collaborateur.

Si aucune de ces solutions n’est possible cela revient à laisser la responsabilité de la désactivation du compte au responsable du projet qui peut être très loin de toutes les problématiques RH. Pour aider les gestionnaires de projet à gérer correctement cette contrainte nous avons mis en place un système basé sur la vérification de l’email à intervalles réguliers. En effet, l’accès à l’email professionnel fait souvent partie des éléments qui sont vite coupés au moment du départ d’un collaborateur. L’idée est donc de vérifier régulièrement que l’utilisateur a accès à son email professionnel. La première chose est donc d’empêcher le collaborateur de pouvoir changer l’adresse email de son compte. Dans notre solution de réseau social d’entreprise, seul un administrateur peut modifier l’adresse d’un collaborateur. Ensuite l’administrateur n’a plus qu’à activer la validation régulière de l’adresse e-mail et il en choisi la périodicité : tous les mois, 2 mois, 3 mois, 6 mois. Lorsque le collaborateur essaiera de se connecter au service, un message lui indiquera qu’il doit au préalable cliquer sur le lien qu’il vient de recevoir sur sa boite mail. Le collaborateur n’a qu’à ouvrir ses mails et cliquer sur le lien pour poursuivre sa navigation.

C’est parce que la sécurité des données de nos clients est en permanence notre priorité que nous avons mis en place ce système qui tout en restant très simple et peu contraignant, permet de renforcer fortement la confidentialité des données échangées sur la plateforme collaborative.

Le logiciel de prospection commerciale You Don’t need a CRM séduit les PME de plus de 20 pays


Pas de CRM pour les PMEEn octobre dernier nous avions lancé, You Don’t Need a CRM, un logiciel en SaaS de gestion de la prospection commerciale. Aujourd’hui ce service séduit déjà des chefs d’entreprises bien au delà de la zone Euro et des USA avec des clients payants dans des pays aussi variés que l’Australie, l’Islande, l’Inde, l’Argentine, le Brésil et le Kazakhstan.

Dans cette période de crise où la croissance européenne est en berne, la réussite du service à l’international montre à quel point internet brise les barrière géographiques traditionnelles et permet d’accéder à un marché mondial. Internet offre d’incroyables opportunités de développement mais met dans le même temps en concurrence des entreprises du monde entier.
Si You Don’t Need a CRM séduit les TPE/PMEs du monde entier c’est que la solution vient résoudre de façon simple et efficace un problème universel : « comment gérer au mieux sa prospection commerciale ». Les CRM traditionnels sont pensés comme des bases de données de contacts, ils nécessitent de remplir un nombre très important de champs avant de pouvoir commencer à travailler. Ils privilégient la structure et le reporting sur l’efficacité et la simplicité pour le commercial. Ils souffrent d’un défaut d’adoption dans les entreprises et sont perçus par leurs premiers utilisateurs – les commerciaux – comme un contrainte plus que comme une aide. Si les CRMs sont adaptés à une approche très structurée de la prospection dans les grands groupes, ils ne correspondent pas aux besoins des PMEs et sont en plus souvent trop chers. You Don’t Need a CRM propose une solution totalement centrée sur la gestion des opportunités qui fait le bonheur des commerciaux.
Disponible au départ en anglais, espagnol, portugais et français, le logiciel a été traduit en Russe par des clients qui adoraient la solution mais avaient besoin de l’avoir dans leur langue pour la déployer vers leurs équipes.
Pour réussir à l’international sur le marché des petites entreprises, une solution doit être disponible dans la langue locale, elle doit être à un prix très compétitif (quelques dizaines de dollars par mois) et surtout, à une époque où nous sommes habitués à l’instantanéité, elle doit prouver en quelques minutes sa capacité à résoudre un problème précis.

Disponible sous la forme d’un abonnement mensuel sans engagement pour moins de 7€ par utilisateur, l’application You Don’t Need a CRM est testable gratuitement en ligne.

YoolinkPro renforce son système de notifications


Yoolink travaille depuis un moment sur la mise en avant de publications importantes.  Nous avions déjà créé les top-infos, le suivi des suggestions envoyées, un système de notifications type Facebook ainsi qu’une Widget dédiée aux suggestions reçues récemment.

Aujourd’hui, nous sommes contents de vous annoncer que nous avons davantage complété ce système en mettant en place la possibilité de suggérer et de notifier par e-mail les messages et les questions/réponses.

Comme pour les liens, fichiers, notes ou évènements, lorsqu’un message et une queston/réponses sont publiés sur le réseau social privé, ils peuvent être suggérés  aux autres membres et notifiés par e-mail !

Sans titre

Cette nouveauté vient compléter un système de suggestions et de notifications très puissant afin que les utilisateurs de YoolinkPro ne passent jamais à côté d’une information importante !

A bientôt,
La Yoolink team

YoolinkPro la solution de réseau social d’entreprise la plus ergonomique du marché ? L’analyse de Lecko.


Il y a deux semaines, le cabinet Lecko a présenté sa sixième étude sur les réseaux sociaux d’entreprise. De cette étude il ressort que parmi la quinzaine de solutions Française étudiées YoolinkPro est largement en tête en terme d’ergonomie avec un score de 71%. Au niveau mondial, YoolinkPro se place également parmi les meilleures solutions, derrière IBM Connection et Google Apps mais devant Jive, Yammer et Sharepoint.
YoolinkPro obtient 71% en terme d'ergonomie dans l'étude de LeckoCe classement n’est pas un hasard mais bien le résultat d’une philosophie de développement. Depuis le début de l’aventure collaborative, nous considérons que la réussite d’un projet se mesure à son taux d’adoption. Pour que ce taux soit élevé il faut à la fois un problème à résoudre et une solution adaptée évidente à prendre en main. YoolinkPro n’a jamais participé à la course aux fonctionnalités qui permettent de mettre des croix en face de lignes de cahier des charges. Au contraire, nous avons travaillé chacune de nos fonctionnalités pour qu’elle soit intuitive et efficace. Il ne s’agit pas pour nous qu’une fonctionnalité existe, il faut qu’elle soit utilisée et utilisée avec plaisir.
YoolinkPro est une solution opinée qui ne répondra clairement pas à tous les types de projets. Par contre, s’il s’agit de déployer un intranet participatif, d’animer un réseau de franchisés , une association, un extranet client, de mettre en place une communauté de veilleurs, alors YoolinkPro montrera toute sa valeur.
Chez Yoolink, nous ne croyons pas aux solutions universelles, nous pensons qu’une bonne solution doit être une solution adaptée à des problématiques précises.
C’est aussi pour cette raison que nous avons récemment lancé YouDontNeedaCRMune solution dédiée aux équipes commerciales des TPE / PME pour qu’elle puissent gérer leur prospection commerciale de façon efficace et collaborative. Et devinez… notre solution s’est immédiatement placée sur le podium des « social CRM » de cette même étude. Pourquoi ? Parce qu’à un besoin précis nous répondons par une solution spécifique, simple, ergonomique qui aide concrètement ses utilisateurs.

Si vous souhaitez aller plus loin vous pouvez télécharger notre livre blanc sur les usages des réseaux sociaux d’entreprises et vous pouvez aussi tester en ligne et gratuitement notre solution de gestion de la prospection commerciale pour les PME.

Pour ne plus rater un évènement professionnel, utilisez la Widget Calendrier de YoolinkPro!


Partager des évènements avec les membres de son réseau professionnel n’a jamais été aussi simple : la fonctionnalité « évènements » de YoolinkPro vous permet de créer un évènement en quelques secondes et aux autres membres de confirmer leur présence en cliquant simplement sur le bouton « oui ».
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Les évènements peuvent être synchronisés avec vos agendas Outlook, iCal, Google, Lotus, ce qui vous permet de réunir  toutes vos prochaines réunions et évènements à un même endroit.

La nouvelle widget calendrier, disponible dans le Widget Shop, vient maintenant compléter la fonctionnalité « évènements » ! Tous les évènements créées sur votre réseau social privé sont maintenant réunis à un même endroit en format calendrier ! Regardez mois par mois tous les évènements qui vont avoir lieu dans votre réseau et choisissez ceux qui vous intéressent le plus en cliquant sur « oui ».
Screen Shot 2014-02-10 at 5.21.22 PM

Afin que ce soit plus intuitif, l’évènement apparaît dans la widget avec une couleur différente en fonction de votre réponse : si vous avez dit « oui », l’évènement est en vert ; si vous avez dit « non », l’évènement est en rouge ; et si vous n’avez pas encore répondu, il est en gris !

Ne ratez plus aucun évènement professionnel grâce à la widget calendrier de YoolinkPro !

Pour vos évènements ou vos opérations terrain YoolinkPro rend l’album photo encore plus performant!


Vous devez communiquer sur un évènement d’entreprise, sur le lancement d’un nouveau produit dans votre société, sur ce qui se passe sur le terrain ou partager vos nouveaux logos? Utiliser l’album photo de votre réseau social privé est sans doute la meilleure manière de le faire !

YoolinkPro est doté de cette fonctionnalité complète et dynamique, dont les principales caractéristiques sont:
- visualisation sous forme de galerie photo
- redimensionnement automatique des images avant leur envoi pour faciliter le partage photos en grand nombre (plusieurs centaines à la fois) ou en mobilité sans une bonne connexion
- possibilité de faire pivoter les photos
- possibilité de télécharger chaque photo sur votre ordinateur
- possibilité de commenter tout l’album ou chaque photo de l’album
- possibilité de liker (« j’aime ») tout l’album ou chaque photo de l’album

Vous êtes en déplacement et souhaitez partager une photo avec les membres de votre réseau? Prenez une photo et rajoutez-la à votre album « Téléchargement mobiles » ! La dernière photo ajoutée sera la première à être affichée !

Les images parlant souvent plus que les mots, utilisez l’album photo pour mieux communiquer avec les membres de votre réseau social privé!

2014, quand la collaboration renforce le métier.


2013 a été une année importante pour Yoolink avec entre autre le lancement d’un nouveau service « You Don’t Need a CRM !», l’intégration avec le service de pilotage de projet One2Team et le renforcement très important de nos API afin de faciliter l’intégration de YoolinkPro dans les outils de l’entreprise ainsi que les imports / exports de données.

Derrière ces développements se cache une vision unique qui est de venir renforcer les applications métiers en y ajoutant la couche sociale conversationnelle nécessaire à la collaboration. Grace à cette sur-couche, l’information circule mieux, les équipes sont mieux (in)formées, la réactivité augmente, les problèmes sont anticipés et c’est toute l’organisation qui devient plus efficace. YoolinkPro était déjà un outil métier en soit pour les équipes de communication interne, les RH, les équipes de veille, pour les associations ou les franchises souhaitant animer leur réseau, mais, avec ces nouveaux développements, nous souhaitons aller plus loin.

La collaboration ne nait jamais ex-nihilo, elle se crée sur des besoins métiers autour des missions pour lesquelles les collaborateurs ont été recrutés. Chez Yoolink nous nous envisageons comme des facilitateurs de collaboration et c’est pour cette raison que depuis toujours nous nous concentrons sur l’ergonomie et la simplicité d’usage de nos solutions.

You DonNotre dernier développement, You Don’t Need a CRM !, s’inscrit dans cette triple vision métier / collaboration / simplicité d’usage. Il s’agit d’une déclinaison de YoolinkPro pour les forces de ventes dont l’objectif est de faciliter la transformation des opportunités en clients. Ce service a tellement été pensé métier qu’il fonctionne parfaitement dès le premier collaborateur. C’est en quelque sorte la première plateforme sociale qui commence à 1 utilisateur et ce n’est finalement pas si absurde. D’une part mieux travailler c’est aussi collaborer … avec soit même, en se simplifiant l’organisation future de son travail et d’autre part pour démarrer une collaboration, quel meilleur endroit que le lieu où le collaborateur travaille quoi qu’il arrive quotidiennement ?

2014 sera une année tournée vers le renforcement de cette idée que la collaboration se cristallise autour du besoin métier avec une application toujours plus ouverte, plus connectable et plus ergonomique.

Nous vous souhaitons à toutes et à tous une excellente année 2014 ! Et de façon plus générale faisons en sorte que 2014 soit une année tournée vers l’autre, qu’elle nous permettre de montrer le meilleur de nous-mêmes et que le dialogue et la compréhension s’installe durablement dans notre quotidien. Partager, écouter, collaborer dépend de chacun de nous.

Bonnes Fêtes !


Bonnesfetes

Nos Services

YoolinkPro est votre réseau social d'entreprise. Développé spécialement pour les entreprises de 100 à 5000 personnes, c'est la manière la plus efficace de stimuler la collaboration, de créer du lien entre vos équipes et de valoriser la veille de votre entreprise.


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