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Communication interne: assurez-vous que les infos clés sont à la portée de tous


topinfos

La communication interne d’une société peu passer par plusieurs moyens: diffusion massive d’emails, accrochage dans les couloirs, publication dans l’Intranet ou autre. Cependant, il est difficile de s’assurer que l’information est arrivée à tout le monde.

Sur votre Intranet collaboratif YoolinkPro non seulement vous pouvez publier une information pour l’ensemble des collaborateurs en la publiant dans un fil d’information, comme vous pouvez aussi la mettre en avant en utilisant les top-infos, et les envoyer par e-mail en tant que suggestion. Un 3 en 1, donc !

Mais ce n’est pas tout ! YoolinkPro vous permet désormais de mettre en avant toutes les publications contenant une image, telles qu’un article internet, un PDF ou une photo en format « Grand Format », ce qui vous permettra d’attirer encore plus l’attention de vos lecteurs et de rendre la communication de votre société plus conviviale.

Sécurisez et centralisez l’accès à vos applications SaaS


L’usage d’applications SaaS dans l’entreprise est un mouvement de fond qui a commencé il y a une dizaine d’année et va se généraliser pour plusieurs raisons tant financières que pratiques.
L’approche par abonnement est extrêmement souple car elle permet de commencer à utiliser un service sans engager des sommes importantes. En général le prix est lié à la consommation il est donc possible de démarrer lentement avant de monter en puissance. saas-300

Il n’y a pas de coût caché car tout est géré dans le cloud. On n’achète pas une licence, on s’abonne à un service ce qui signifie qu’il n’y a pas de serveur à installer, pas de maintenance à effectuer, pas besoin d’avoir une équipe IT spécialisée.

Comme il n’y a pas de logiciel à installer sur le poste de travail, tout se faisant au travers du navigateur, le déploiement de la solution est immédiat et le logiciel est toujours à jour. Il n’y a pas de mise à niveau à installer car elles sont réalisées sur les serveurs de l’éditeur.

Le support est en général de très bonne qualité car lorsqu’un logiciel est commercialisé sous forme d’abonnement, le client peut arrêter son contrat à tout moment. L’éditeur a donc tout intérêt à répondre efficacement aux questions de ses clients.

L’offre logicielle SaaS est considérable avec des solutions souvent très verticales, répondant parfaitement à un besoin précis pour un budget de quelques dizaines d’euros par mois et donc très adaptées aux TPE/PME. Il n’est plus nécessaire d’être un grand compte pour bénéficier des solutions les plus à la pointe technologiquement, bien au contraire.
L’application peut être disponible de partout à partir du moment où on est connecté à internet.

Avec la multiplication des applications SaaS un besoin de centralisation apparait

Dans ce contexte très favorable qui entraine la multiplication des solutions en SaaS au sein des entreprises, il est important de pouvoir centraliser les accès aux différentes applications de l’entreprise, pour deux raisons.

La première est le confort de l’utilisateur, car rien n’est plus pénible que de devoir passer son temps à se connecter avec différents login / mots de passe. Le Single Sign On (connexion avec un seul compte à toutes les applications) est de nos jours un élément indispensable de la productivité des équipes.

La seconde raison est liée à la sécurité. Il est important, quand un collaborateur ou un prestataire quitte l’entreprise, par exemple, de pouvoir désactiver ses accès à toutes les applications. Si le contrôle d’accès est centralisé en un point, désactiver l’utilisateur est quasiment instantané. Par ailleurs les sociétés proposant des services de Single Sign On sont très pointues sur la sécurité et proposent des solutions de sécurité renforcées, que ce soit par l’usage de clés physiques ou de double authentification si le client le souhaite. Enfin, lorsqu’un utilisateur perd son smartphone, sa tablette ou son PC portable et qu’il doit changer ses mots de passe sur les différentes applications, il se retrouve dans une situation extrêmement inconfortable, étant le plus souvent dans l’incapacité de dresser la liste des applications qu’il utilisait… Avec ce type de solution, toutes les autorisations sont consignées à un seul endroit et la mise en sécurité est faite en quelques instants.

C’est dans ce contexte de fond que nous avions déjà connecté nos solutions, qu’il s’agisse de YoolinkPro notre plateforme de réseau social d’entreprise ou You Don’t Need a CRM notre logiciel d’aide à la prospection commerciale, à Google App for Works. Nous avons maintenant étendu cette possibilité à Trustelem.Trustelem est une société française indépendante qui propose une solution particulièrement bien réalisée pour centraliser et gérer en toute sécurité la connexion aux applications tierce.

Lorsque j’ai rencontré très en amont Grégory Haïk, le CEO de Trustelem, j’ai été impressionné par le sérieux de leur solution, par la qualité de leur approche et par le temps qu’ils se donnaient pour arriver sur le marché avec une solution complète et stable. De la même façon, Grégory m’a rencontré car il « tenait à intégrer dans son offre des solutions françaises de qualité, à fort potentiel de croissance et particulièrement adaptées aux besoins des petites et moyennes entreprises».

Dans ces conditions il était naturel que You Don’t Need a CRM et YoolinkPro fassent parties des premières solutions retenues pour le lancement de Trustelem et nous sommes très heureux d’annoncer que Lyocentre est le premier à choisir Trustelem pour sécuriser l’accès à sa plateforme de communication interne YoolinkPro. Le recours à Trustelem permet aux utilisateurs d’être authentifier via leur LDAP habituel quand ils sont derrière leur firewall mais de rajouter une seconde couche d’authentification par sms quand ils sont à l’extérieur de l’entreprise.
Ce partenariat montre aussi l’importance d’établir un écosystème d’éditeurs de logiciels français, non pas pour nous protéger mais pour nous projeter plus fortement, plus efficacement non seulement en France mais aussi à l’international. Nos ingénieurs et nos développeurs sont reconnus dans le monde entier, le logiciel Made in France doit maintenant peser plus fort à l’échelle mondiale.

SaaS, ergonomie et CRM – Interview de Sunny Paris


J’ai récemment eu le plaisir d’être interviewé par GetApp France au sujet de You Don’t Need a CRM mais aussi de façon plus générale sur les questions liées au logiciels B2B et à la montée en puissance du SaaS (software as a service).



GetApp est un service qui référence les applications en ligne par catégorie comme par exemple celle de la gestion des opportunités commerciales. GetApp est donc un spécialiste des applications B2B et il était très intéressant de pouvoir échanger avec une partie de leur équipe marketing sur le sujet des applications Web.
Il s’avère qu’aujourd’hui grace à ces nouveaux modèles de commercialisation et de facturation, il devient possible pour une TPE d’être équipée d’outils souvent de meilleure facture que ceux qu’utilisent les grandes entreprises. En effet, de part la complexité de leurs système d’information ainsi que l’habitude du développement spécifiques, les grandes entreprise se privent des évolutions les plus récentes du marché et se retrouvent bloqués sur des applications obsolètes.
Au contraire, les TPE / PME peuvent choisir au travers d’un très large éventail de solutions légères et verticales qui adressent très bien des besoins précis et qui se connectent les unes aux autres pour assurer une chaine complète dans les processus.
Pour chaque problématique les entreprises peuvent choir la solution qui répond le plus efficacement à leur problème.
C’est notamment pour ces raisons que nous nous sommes toujours attaché, tant pour You Don’t Need a CRM, que pour YoolinkPro, à développer d’une part des applications très simple à prendre en mail et d’autre part à les doter d’API robustes enrichies très régulièrement.
Vous pouvez consulter la transcription de l’interview ici, mais je vous recommande plutôt de regarder ou d’écouter la vidéo dans laquelle est bien entendu évoquée notre approche du logiciel de prospection commercial et pourquoi nous nous inscrivons en rupture vis à vis CRM traditionnels et comment nous nous adressons à tous les commerciaux qui ont à juste titre été déçus par ces applications trop souvent contraignantes et chronophages.

Factomos et You Don’t Need a CRM s’associent pour proposer une solution complète du prospect à la facturation.


Quand prospection rime avec facturation

You Don’t Need a CRM est un logiciel de prospection commerciale pensé pour les commerciaux qui se différencie des autres solutions du marché en se focalisant sur l’opportunité commerciale plus que sur le client. Il est pensé pour les commerciaux et est extrêmement efficace pour gérer tout le pipe commercial du fichier de prospection à froid jusqu’à la conclusion de la vente.
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Néanmoins arrive un moment heureux où il s’agit de facturer le client et à ce moment là il faut pouvoir passer simplement la main à un autre outil de la façon la plus transparente possible. Pour cette raison nous avons mis en place un partenariat avec Factomos une société française éditrice du logiciel éponyme pour permettre à nos clients Français de gérer au mieux leurs devis et factures. Par exemple un devis accepté dans Factomos va automatiquement automatiquement passer l’opportunité correspondante dans You Don’t Need a CRM au statut « Gagné ».

Factomos, une solution de facturation en ligne efficace

Factomos est un logiciel de devis / facturation qui simplifie la gestion de vos clients et le suivi de vos paiements. L’intégration permet d’ajouter des devis ou des factures créés dans Factomos, à vos opportunités dans You Don’t Need a CRM. L’interface WYSIWYG (what you see is what you get) de Factomos vous permet d’envoyer des devis d’une très grande qualité visuelle et d’enchainer facilement avec la facturation une fois que le devis est accepté. L’application Factomos est limpide d’usage avec un onglet pour les devis, un pour les factures et un pour les contacts. Par ailleurs son prix de 5€ par mois pour tout l’entreprise est extrêmement bien positionné.

Un webinaire de présentation

Le mardi 3 février 2015, nous organisons un Webinaire commun pour que présenter le fonctionnement et les intégrations que nous avons réalisées entre les 2 solutions. C’est totalement gratuit et c’est l’occasion de découvrir ou de re-découvrir nos solutions et de voir au travers de cas d’usage commerciaux concret comment l’intégration de ces services facilite la vie des commerciaux et des patrons de PME.

>>> S’inscrire gratuitement au webinaire de démonstration >>>
Pensez à réserver votre place car le nombre en est limité.

Une fois les comptes créés dans les deux applications, la connexion entre l’application Factomos et You Don’t Need a CRM se fait depuis l’espace d’administration de votre compte.

Voici une vidéo de démonstration du couplage entre les deux services:

Ce partenariat technologique est le second que nous réalisons avec un éditeur Français, après celui de Getplus qui permet de qualifier les visiteurs de son site web et de les transformer en prospects.

A très bientôt pour d’autres intégrations.

« You Don’t Need a CRM » fête ses 1an avec succès !


Un outil de prospection commerciale construit sur la base d’une plateforme collaborative

Pas besoin d'un CRM pour les PMELorsque nous avons commencé à travailler sur You Don’t Need a CRM c’était pour faire face à l’impossibilité de trouver, pour nos propres besoins, un logiciel de prospection commerciale simple, ergonomique et efficace.

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Avec l’idée derrière la tête qu’il y avait une piste intéressante à explorer nous avons commencé à utiliser une communauté privée dans YoolinkPro – le logiciel de réseau social d’entreprise que nous éditons – pour organiser notre prospection. Bien nous en a pris, car le principe nous a immédiatement séduit et nous avons décidé de lancer ce nouveau service. Basé sur l’architecture de YoolinkPro mais intégralement réécrit, You Don’t Need a CRM est sorti il y a un an et n’a cessé depuis de s’améliorer.

Le concept de ce service est simple : simplifier le travail quotidien de prospection des commerciaux.

En effet, les TPE et PME ont avant tout besoin de transformer leurs prospects en clients, avec des procédures simples, directes et fluides, or les CRM classiques proposent surtout des solutions lourdes de gestion de clients ! Nous avons créé une solution sur-mesure, conciliant les fonctionnalités d’un tableur pour la prospection à froid et des fonctionnalités de gestion des opportunités dignes des plus puissants CRM. Résultat : un outil centré sur l’efficacité commerciale et la simplicité d’usage que les commerciaux plébiscitent.

5-etoilesEt c’est cet accueil enthousiaste de commerciaux aux 4 coins du monde qui, depuis un an, nous a chaque jour encouragé. Donc merci à nos clients pour ces fantastiques retours venant de France bien sûr mais aussi d’Islande, du Mexique, des USA, du Brésil …

« J’ai essayé Zoho et bien d’autres services mais vous êtes tout simplement incroyables. Super travail ! ».

« Que ne vous ai-je découvert plus tôt !!! Enfin mon CRM ne se met plus en travers de mon chemin et me permet de passer plus d’appels téléphoniques. »

« J’hésite entre faire la promotion de votre société ou vous garder ce juteux secret pour moi :-) »

« Merci à toute votre équipe de nous rendre la vie si facile. Continuez cet excellent travail. »

« J’ai découvert votre service et depuis j’en parle à tous les agents immobiliers que je connais pour leur dire à quel point votre application est excellente.»

« Nous avons choisi votre CRM après en avoir essayé beaucoup d’autres. Très bon retour de la part du VP, du CEO et des co-fondateurs. »

« Votre service part d’une excellent idée ! Il aide vraiment les commerciaux ! Plus aucune excuse pour ne pas vendre. »

Merci, merci et encore merci à vous pour ces retours et merci pour ces 5 étoiles sur le Chrome Webstore.

Plus de 25M € de nouveaux business remportés par les utilisateurs de You Don’t Need a CRM

You Don’t Need a CRM est avant tout un succès international, un an après le lancement ce sont 420 clients payants dans 40 pays qui nous font confiance. Les pays francophones ne représentent que 26% de nos clients, les pays anglophones 25% tandis que l’Amérique du Sud et la péninsule ibérique en représentent 30%.

Les utilisateurs de You Don’t Need a CRM ont par ailleurs créé plus de 3,000 fichiers de prospections et plus de 190,000 opportunités durant ces 12 derniers mois.
Ils ont ainsi remporté 15,000 nouveaux business, pour un montant total dépassant les 25 millions d’euros après conversion des différentes monnaies !

Les entreprises utilisatrices de You Don’t Need a CRM, comptent en général entre 1 et 50 salariés et proviennent de divers secteurs d’activité : service, automobile, immobilier, tourisme, artisanat…
La plupart des comptes font un usage en équipe du service avec en moyenne 5 commerciaux enregistrés.

Vers l’intégration de toujours plus de services Web complémentaires pour une solution sur-mesure

Si la solution You Don’t Need a CRM peut déjà être couplée avec de nombreux services pour créer ou gérer ses opportunités (Google Apps for Work, Zapier, LinkedIn, GetPlus…), Yoolink oriente ses prochains développements vers l’intégration d’autres outils SaaS.

L’idée est que chaque entreprise, pour chacun de ses besoins (base de donnée de prospect, logiciel de facturation, emailing) puisse choisir l’application qui lui est la plus adaptée et qu’elle puisse la connecter facilement à You Don’t Need a CRM.

Restez donc à l’écoute sur les prochaines intégrations et n’hésitez pas vous aussi à fluidifier votre processus commercial en venant tester gratuitement l’efficacité de You Don’t Need a CRM.

Retrouver plus que rechercher : Visualisation temporelle et refonte intégrale de la recherche YoolinkPro.


YoolinkPro fait partie des solutions leader du marché des réseaux sociaux d’entreprise et existe depuis plus de 5 ans. Conséquence logique : certains de nos clients sont anciens et ont publié ou créé un grand nombre de contenus sur leur plateforme – plus de 50 000 publications dans certains cas. Il devenait important pour eux comme pour nos clients plus récents de revoir notre recherche intégralement, pour l’adapter à l’augmentation des contenus partagés et aux usages spécifiques de ces plateformes privés de partage et diffusion de l’information.

2014-11-05_yoolinkpro_rechercheDans l’univers du RSE qu’il s’agisse d’un réseau social interne, d’une plateforme pour animer une communauté ou d’un réseau de franchise on recherche souvent des documents dont on sait à l’avance qu’ils existent, qu’on les a vu passer. Il ne s’agit pas tant de rechercher que de retrouver. Retrouver un document d’un certain type (note, fichier, lien, document multimédia), publié à un endroit (dans une communauté, un espace de travail), à un moment donné, par quelqu’un de précis. Pour y parvenir, le tri par « pertinence » habituel ne fonctionne pas toujours et le tri par date est souvent utilisé.
Néanmoins on souhaite permettre à l’utilisateur de retrouver le maximum de contenus pertinents à partir d’une recherche sur un mot et de ne pas le limiter à une recherche basée sur des mots clés (par essence en nombres limités) et c’est ce qui crée le problème. Plus un système de recherche renvoie de documents lors d’une requête, moins le tri par date est pertinent, car il fait remonter dans les premiers résultats des documents, certes récents, mais qui ne n’abordent que de façon très marginale le sujet recherché.

Nous avons donc travaillé de façon intensive pour re-construire intégralement un mode de recherche pertinent pour un réseau social privé. C’est à dire un moteur de recherche qui soit suffisamment large pour permette retrouver un grand nombre de documents mais dont les résultats soient ensuite facilement filtrables sur toutes les dimensions que peut contenir la recherche.

Au delà du fait que la recherche indexe maintenant l’ensemble des contenus et commentaires publiés, cette nouvelle recherche propose comme grande nouveauté un histogramme temporel présent en début de chaque page de résultats. 2014-11-05_yoolinkpro_recherche_histogrameCet histogramme permet non seulement de voir quand et combien de contenus ont été publiés sur le sujet recherché mais aussi et surtout de filtrer puis naviguer dans les résultats en fonction de la date de publication. Si par exemple dans la page de résultats vous cliquez sur 2012, seuls les résultats de 2012 sont affichés et un nouvel histogramme découpé par mois apparaît. Vous pouvez aussi sur les côtés de l’histogramme accéder au périodes adjacentes (2011 et 2013 dans cet exemple). Les résultats sont triés par pertinence à l’intérieur de la période considérée ce qui permet de bénéficier du meilleur des deux approches.

Ensuite le système permet d’affiner de façon très précise les résultats et bien entendu de découvrir les experts sur un thème donné. Sur la colonne de droite vous sont ainsi présentées les personnes triées par nombre de publications sur le sujet et vous pouvez donc en 1 clic accéder aux contenus qu’ils ont partagés. Ce système de filtres s’applique également au niveau des communautés, des types de contenus et même au niveau des mots clés.

2014-11-05_yoolinkpro_recherche_marianaEn quelques clics on peut donc retrouver les « notes » que « Mariana » a « publié en 2013 » avec le terme « RSE ». Enfin, pour plus de visibilité et pour mieux déterminer si le résultat remonté est pertinent, la partie du texte correspondant à la recherche est surlignée.

Nous espérons que cet évolution majeure vous rendra quotidiennement service et vous permettra d’utiliser toujours plus concrètement votre plateforme collaborative.

Partenariat Get+ : De nouveaux leads tous les matins dans votre interface de prospection commerciale.


You Don’t Need a CRM et GetPlus s’associent pour transformer les visiteurs de sites Web BtoB en clients

logo-getplusYou Don’t Need a CRM, notre application de prospection plébiscitée par les commerciaux, et GetPlus, leader du retargeting BtoB en France, annoncent un partenariat permettant aux commerciaux et entrepreneurs de transformer plus efficacement les visiteurs de leur site Web en clients.

Un partenariat technologique pour exploiter des prospects d’après leur parcours sur un site Web

La plupart des visiteurs d’un site web ne remplissent pas de formulaire de contact, cela ne signifie pas pour autant qu’ils ne sont pas intéressés par les produits ou services proposés. La société GetPlus a développé une technologie permettant d’identifier les visites BtoB et de fournir quotidiennement à ses clients une liste qualifiée de sociétés potentiellement intéressées ayant effectué un parcours signifiant sur leur site Web.

L’outil You Don’t Need a CRM, quant à lui, permet à des milliers de commerciaux et dirigeants de PME à travers le monde de gérer chaque étape de leur prospection commerciale au quotidien.Pas de CRM pour les PME

Naturellement, les deux sociétés se sont rapprochées dans un partenariat technologique au plus proche des besoins des entrepreneurs : grâce aux solutions GetPlus, les utilisateurs de You Dont Need a CRM récupèrent désormais des prospects de façon complètement intégrée et automatique via leur site Web. Ceux-ci apparaissent alors dans l’interface You Don’t Need a CRM sous forme d’une ‘Smart Prospect List’, un tableur dédié à la prospection lancé en juin dernier.
Une fois ces prospects qualifiés, et si la piste semble intéressante, le commercial n’a plus qu’à poursuivre le processus en bénéficiant de toutes les fonctionnalités de suivi de prospection offertes par You Don’t Need a CRM : transformation du contact en opportunité, attribution à un autre commercial, suivi des échanges, rappels…

Grâce à cette intégration, le flux de prospection ne se tarit jamais et aucune opportunité de vente n’est oubliée ou perdue en route ! De la première visite sur le site Web à la conclusion de la vente, le processus est intégralement bordé de façon à maximiser les taux de conversion.

Yoolink et GetPlus : deux sociétés qui partagent la même philosophie d’innovation, facilité d’accès et opérationnalité immédiate de leurs solutions

« Lorsque j’ai découvert GetPlus et leur technologie propriétaire, j’ai immédiatement compris qu’il y avait là une opportunité majeure pour nos clients », explique Sunny Paris, CEO de Yoolink la société éditrice de You Don’t Need a CRM.
« Si nous arrivions à ramener automatiquement les prospects potentiels dans notre application de gestion du « pipe » commercial, cela augmenterait considérablement les ventes réalisées par nos clients. L’atout majeur de ce partenariat réside donc dans l’absence de friction entre la détection automatique de prospect par GetPlus et leur intégration dans notre application de suivi commercial. »

« Sunny Paris et moi avons tous les deux des années de feedback clients qui ont guidé nos développements fonctionnels » poursuit Hervé Gonay, CEO de GetPlus. « Nous proposons des solutions générant des résultats immédiatement sans nécessiter d’installation ou de paramétrage chronophage. On le sait, pour faire simple…. c’est complexe. Il a fallu innover, automatiser, optimiser, expérimenter… pour aboutir à ce qui nous paraît être l’état de l’art dans nos disciplines respectives : l’IP tracking BtoB et le CRM. »

« You Don’t Need a CRM et GetPlus dans une offre commune, c’est la garantie d’une solution complète et « agile », destinée aux décideurs d’entreprises qui désirent intégrer le meilleur de la technologie au service de leur performance commerciale : « la tête dans le cloud, mais les pieds bien sur terre ! » conclut Hervé Gonay.

Journées de la réussite : 8 entreprises spécialistes se réunissent pour accompagner les PME vers la réussite !


A l’occasion du salon des Micro-Entreprises qui se tiendra du 30 septembre au 2 octobre prochains au Palais des Congrès, Yoolink et 7 autres sociétés adressant les besoins des TPE et PME se réunissent pour créer les Journées de la Réussite.

L’objectif ce ses journées est d’aider de façon concrète les entrepreneurs et patrons de TPE/PME à lancer ou faire croître leur business.

Lors de ces Journées seront ainsi organisés 8 ateliers quotidiens, chacun animé par le fondateur d’une des 8 sociétés qui partagera son expérience d’une étape-clé de la vie d’une entreprise :

1. Création du business plan,
2. Création de son identité graphique,
3. Construction de son site internet,
4. Génération de prospects sur son site internet,
5. Transformer les visiteurs de son site en clients,
6. Amélioration de sa prospection commerciale,
7. Facturation de ses services,
8. Optimisation de son temps.

Toutes les interventions auront lieu au Pavillon de la Réussite. Pour obtenir le programme détaillé et vous inscrire aux ateliers, rendez-vous sur www.journeesdelareussite.com.

Lors de ces journées vous pourrez découvrir les entreprises ou services suivants :

You Don’t need a CRM : Logiciel en ligne à destination des PME permettant d’organiser efficacement sa prospection commerciale et de transformer ses prospects en clients.

Neocamino : solution de communication indispensable à toute TPE. Avec des conseils personnalisés et des outils puissants, tous les entrepreneurs peuvent réussir avec internet.

Jimdo : système de création de site internet sans connaissance du langage HTML. Créez votre site vitrine, votre blog ou votre e-boutique et devenez votre propre webmaster grâce à Jimdo.

Factomos.com : Facturation en ligne pour les TPE. La facilité d’utilisation de Factomos permet un gain de temps inestimable dans la gestion de vos documents commerciaux, comptables et fiscaux.

Powebco : Powebco est une agence web spécialisée dans la conversion de visiteurs en clients. Notre métier est de créer des sites Internet pour les entrepreneurs et TPE.

Smartelia : Concentrez-vous sur vos missions à haute valeur ajoutée en collaborant avec votre propre assistant virtuel.

99designs : Créer le graphisme dont vous rêvez! C’est possible et garanti. Nous vous mettons en relation avec 878 420 designers prêts à créer votre design

La petite étoile : Faire son business plan devient un jeu d’enfant !

Organiser ses FAQ et son support utilisateurs grace à un réseau social privé ou d’entreprise


2014_09_question-reponse Sur internet les Questions / Réponses sont un vrai élément de partage de la connaissance. Ce concept popularisé par Yahoo/Answers a fait des émules et des sites comme « Comment ça marche », Quora ou StackoverFlow pour les développeurs, sont devenus des outils essentiels pour trouver des réponses pertinentes à des questions précises.

De la même façon, les FAQ (foires aux questions) sont des outils d’aides qui permettent à la fois de guider un utilisateur mais aussi de diminuer la charge qui pèse sur le support qui n’a ainsi pas à répondre aux questions les plus basiques.

En entreprise, le réseau social interne est le lieu idéal pour mettre en place ces outils de support et de partage de connaissances car on y retrouve l’ensemble des salariés et parce que tout le monde peut répondre aux questions des uns et des autres de façon horizontale. Le fait que les administrateurs ainsi que la personne ayant posé la question puisse choisir la meilleure réponse, donne un côté officiel à la solution proposée.

Une fois les questions répondues, reste à les organiser ce que permettent très efficacement les dernières évolutions de YoolinkPro.

Une des problématiques du flux dans les réseaux sociaux c’est que bien évidemment les publications plus anciennes sont remplacées par des plus récentes et qu’on fini par ne plus voir sur la première page l’information qui nous aurait intéressé. On a alors recours au moteur de recherche mais ce n’est pas dans ce cas 2014_09_onglet_FAQla solution la plus ergonomique et on peut passer à côté de la bonne information si on n’a pas construit la bonne requête. L’idée est donc de permettre à l’administrateur du réseau social de pointer directement sur des ressources à la fois thématiques mais aussi  correspondant à un type de publication : les Questions/Réponses. Il est ensuite possible de créer un onglet qui sera visible immédiatement depuis la page d’accueil et qui pointera vers la FAQ dans laquelle seront regroupées toutes les questions réponses.

2014_09_Widget_FAQIl est aussi possible d’utiliser le Widget Shop au sein d’une communauté donnée et de rajouter un élément FAQ qui pointera vers les questions réponses spécifiques à la communauté. Enfin on n’oubliera pas d’utiliser la bibliothèque documentaire paramétrable par communauté pour donner accès au ressources les plus importantes pour démarrer ou approfondir sa  connaissance du sujet ou des problématiques métiers abordées. Il ne s’agit pas uniquement d’échange de connaissance sur des sujets virtuels, mais bien de retrouver les documents de références qui permettent de travailler efficacement, que ce soit des documentations techniques, des procédures ou des tutoriaux.

L’avantage du réseau social étant bien entendu le côté interactif qui donne la possibilité à chaque collaborateur de venir annoter et commenter les documents existants pour les faire évoluer et les adapter aux problématiques actuelles de l’entreprise.

Cet exemple sur la façon d’organiser le support montre encore une fois que le réseau social est avant tout une plateforme interactive qui permet de mieux travailler ensembles. Vous pouvez aussi consulter cet autre article si vous souhaitez découvrir les différents usages d’un réseau social privé ou d’entreprises.

Nos Services

YoolinkPro est votre réseau social d'entreprise. Développé spécialement pour les entreprises de 100 à 5000 personnes, c'est la manière la plus efficace de stimuler la collaboration, de créer du lien entre vos équipes et de valoriser la veille de votre entreprise.


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