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Retrouver plus que rechercher : Visualisation temporelle et refonte intégrale de la recherche YoolinkPro.


YoolinkPro fait partie des solutions leader du marché des réseaux sociaux d’entreprise et existe depuis plus de 5 ans. Conséquence logique : certains de nos clients sont anciens et ont publié ou créé un grand nombre de contenus sur leur plateforme – plus de 50 000 publications dans certains cas. Il devenait important pour eux comme pour nos clients plus récents de revoir notre recherche intégralement, pour l’adapter à l’augmentation des contenus partagés et aux usages spécifiques de ces plateformes privés de partage et diffusion de l’information.

2014-11-05_yoolinkpro_rechercheDans l’univers du RSE qu’il s’agisse d’un réseau social interne, d’une plateforme pour animer une communauté ou d’un réseau de franchise on recherche souvent des documents dont on sait à l’avance qu’ils existent, qu’on les a vu passer. Il ne s’agit pas tant de rechercher que de retrouver. Retrouver un document d’un certain type (note, fichier, lien, document multimédia), publié à un endroit (dans une communauté, un espace de travail), à un moment donné, par quelqu’un de précis. Pour y parvenir, le tri par « pertinence » habituel ne fonctionne pas toujours et le tri par date est souvent utilisé.
Néanmoins on souhaite permettre à l’utilisateur de retrouver le maximum de contenus pertinents à partir d’une recherche sur un mot et de ne pas le limiter à une recherche basée sur des mots clés (par essence en nombres limités) et c’est ce qui crée le problème. Plus un système de recherche renvoie de documents lors d’une requête, moins le tri par date est pertinent, car il fait remonter dans les premiers résultats des documents, certes récents, mais qui ne n’abordent que de façon très marginale le sujet recherché.

Nous avons donc travaillé de façon intensive pour re-construire intégralement un mode de recherche pertinent pour un réseau social privé. C’est à dire un moteur de recherche qui soit suffisamment large pour permette retrouver un grand nombre de documents mais dont les résultats soient ensuite facilement filtrables sur toutes les dimensions que peut contenir la recherche.

Au delà du fait que la recherche indexe maintenant l’ensemble des contenus et commentaires publiés, cette nouvelle recherche propose comme grande nouveauté un histogramme temporel présent en début de chaque page de résultats. 2014-11-05_yoolinkpro_recherche_histogrameCet histogramme permet non seulement de voir quand et combien de contenus ont été publiés sur le sujet recherché mais aussi et surtout de filtrer puis naviguer dans les résultats en fonction de la date de publication. Si par exemple dans la page de résultats vous cliquez sur 2012, seuls les résultats de 2012 sont affichés et un nouvel histogramme découpé par mois apparaît. Vous pouvez aussi sur les côtés de l’histogramme accéder au périodes adjacentes (2011 et 2013 dans cet exemple). Les résultats sont triés par pertinence à l’intérieur de la période considérée ce qui permet de bénéficier du meilleur des deux approches.

Ensuite le système permet d’affiner de façon très précise les résultats et bien entendu de découvrir les experts sur un thème donné. Sur la colonne de droite vous sont ainsi présentées les personnes triées par nombre de publications sur le sujet et vous pouvez donc en 1 clic accéder aux contenus qu’ils ont partagés. Ce système de filtres s’applique également au niveau des communautés, des types de contenus et même au niveau des mots clés.

2014-11-05_yoolinkpro_recherche_marianaEn quelques clics on peut donc retrouver les « notes » que « Mariana » a « publié en 2013 » avec le terme « RSE ». Enfin, pour plus de visibilité et pour mieux déterminer si le résultat remonté est pertinent, la partie du texte correspondant à la recherche est surlignée.

Nous espérons que cet évolution majeure vous rendra quotidiennement service et vous permettra d’utiliser toujours plus concrètement votre plateforme collaborative.

Partenariat Get+ : De nouveaux leads tous les matins dans votre interface de prospection commerciale.


You Don’t Need a CRM et GetPlus s’associent pour transformer les visiteurs de sites Web BtoB en clients

logo-getplusYou Don’t Need a CRM, notre application de prospection plébiscitée par les commerciaux, et GetPlus, leader du retargeting BtoB en France, annoncent un partenariat permettant aux commerciaux et entrepreneurs de transformer plus efficacement les visiteurs de leur site Web en clients.

Un partenariat technologique pour exploiter des prospects d’après leur parcours sur un site Web

La plupart des visiteurs d’un site web ne remplissent pas de formulaire de contact, cela ne signifie pas pour autant qu’ils ne sont pas intéressés par les produits ou services proposés. La société GetPlus a développé une technologie permettant d’identifier les visites BtoB et de fournir quotidiennement à ses clients une liste qualifiée de sociétés potentiellement intéressées ayant effectué un parcours signifiant sur leur site Web.

L’outil You Don’t Need a CRM, quant à lui, permet à des milliers de commerciaux et dirigeants de PME à travers le monde de gérer chaque étape de leur prospection commerciale au quotidien.Pas de CRM pour les PME

Naturellement, les deux sociétés se sont rapprochées dans un partenariat technologique au plus proche des besoins des entrepreneurs : grâce aux solutions GetPlus, les utilisateurs de You Dont Need a CRM récupèrent désormais des prospects de façon complètement intégrée et automatique via leur site Web. Ceux-ci apparaissent alors dans l’interface You Don’t Need a CRM sous forme d’une ‘Smart Prospect List’, un tableur dédié à la prospection lancé en juin dernier.
Une fois ces prospects qualifiés, et si la piste semble intéressante, le commercial n’a plus qu’à poursuivre le processus en bénéficiant de toutes les fonctionnalités de suivi de prospection offertes par You Don’t Need a CRM : transformation du contact en opportunité, attribution à un autre commercial, suivi des échanges, rappels…

Grâce à cette intégration, le flux de prospection ne se tarit jamais et aucune opportunité de vente n’est oubliée ou perdue en route ! De la première visite sur le site Web à la conclusion de la vente, le processus est intégralement bordé de façon à maximiser les taux de conversion.

Yoolink et GetPlus : deux sociétés qui partagent la même philosophie d’innovation, facilité d’accès et opérationnalité immédiate de leurs solutions

« Lorsque j’ai découvert GetPlus et leur technologie propriétaire, j’ai immédiatement compris qu’il y avait là une opportunité majeure pour nos clients », explique Sunny Paris, CEO de Yoolink la société éditrice de You Don’t Need a CRM.
« Si nous arrivions à ramener automatiquement les prospects potentiels dans notre application de gestion du « pipe » commercial, cela augmenterait considérablement les ventes réalisées par nos clients. L’atout majeur de ce partenariat réside donc dans l’absence de friction entre la détection automatique de prospect par GetPlus et leur intégration dans notre application de suivi commercial. »

« Sunny Paris et moi avons tous les deux des années de feedback clients qui ont guidé nos développements fonctionnels » poursuit Hervé Gonay, CEO de GetPlus. « Nous proposons des solutions générant des résultats immédiatement sans nécessiter d’installation ou de paramétrage chronophage. On le sait, pour faire simple…. c’est complexe. Il a fallu innover, automatiser, optimiser, expérimenter… pour aboutir à ce qui nous paraît être l’état de l’art dans nos disciplines respectives : l’IP tracking BtoB et le CRM. »

« You Don’t Need a CRM et GetPlus dans une offre commune, c’est la garantie d’une solution complète et « agile », destinée aux décideurs d’entreprises qui désirent intégrer le meilleur de la technologie au service de leur performance commerciale : « la tête dans le cloud, mais les pieds bien sur terre ! » conclut Hervé Gonay.

Journées de la réussite : 8 entreprises spécialistes se réunissent pour accompagner les PME vers la réussite !


A l’occasion du salon des Micro-Entreprises qui se tiendra du 30 septembre au 2 octobre prochains au Palais des Congrès, Yoolink et 7 autres sociétés adressant les besoins des TPE et PME se réunissent pour créer les Journées de la Réussite.

L’objectif ce ses journées est d’aider de façon concrète les entrepreneurs et patrons de TPE/PME à lancer ou faire croître leur business.

Lors de ces Journées seront ainsi organisés 8 ateliers quotidiens, chacun animé par le fondateur d’une des 8 sociétés qui partagera son expérience d’une étape-clé de la vie d’une entreprise :

1. Création du business plan,
2. Création de son identité graphique,
3. Construction de son site internet,
4. Génération de prospects sur son site internet,
5. Transformer les visiteurs de son site en clients,
6. Amélioration de sa prospection commerciale,
7. Facturation de ses services,
8. Optimisation de son temps.

Toutes les interventions auront lieu au Pavillon de la Réussite. Pour obtenir le programme détaillé et vous inscrire aux ateliers, rendez-vous sur www.journeesdelareussite.com.

Lors de ces journées vous pourrez découvrir les entreprises ou services suivants :

You Don’t need a CRM : Logiciel en ligne à destination des PME permettant d’organiser efficacement sa prospection commerciale et de transformer ses prospects en clients.

Neocamino : solution de communication indispensable à toute TPE. Avec des conseils personnalisés et des outils puissants, tous les entrepreneurs peuvent réussir avec internet.

Jimdo : système de création de site internet sans connaissance du langage HTML. Créez votre site vitrine, votre blog ou votre e-boutique et devenez votre propre webmaster grâce à Jimdo.

Factomos.com : Facturation en ligne pour les TPE. La facilité d’utilisation de Factomos permet un gain de temps inestimable dans la gestion de vos documents commerciaux, comptables et fiscaux.

Powebco : Powebco est une agence web spécialisée dans la conversion de visiteurs en clients. Notre métier est de créer des sites Internet pour les entrepreneurs et TPE.

Smartelia : Concentrez-vous sur vos missions à haute valeur ajoutée en collaborant avec votre propre assistant virtuel.

99designs : Créer le graphisme dont vous rêvez! C’est possible et garanti. Nous vous mettons en relation avec 878 420 designers prêts à créer votre design

La petite étoile : Faire son business plan devient un jeu d’enfant !

Organiser ses FAQ et son support utilisateurs grace à un réseau social privé ou d’entreprise


2014_09_question-reponse Sur internet les Questions / Réponses sont un vrai élément de partage de la connaissance. Ce concept popularisé par Yahoo/Answers a fait des émules et des sites comme « Comment ça marche », Quora ou StackoverFlow pour les développeurs, sont devenus des outils essentiels pour trouver des réponses pertinentes à des questions précises.

De la même façon, les FAQ (foires aux questions) sont des outils d’aides qui permettent à la fois de guider un utilisateur mais aussi de diminuer la charge qui pèse sur le support qui n’a ainsi pas à répondre aux questions les plus basiques.

En entreprise, le réseau social interne est le lieu idéal pour mettre en place ces outils de support et de partage de connaissances car on y retrouve l’ensemble des salariés et parce que tout le monde peut répondre aux questions des uns et des autres de façon horizontale. Le fait que les administrateurs ainsi que la personne ayant posé la question puisse choisir la meilleure réponse, donne un côté officiel à la solution proposée.

Une fois les questions répondues, reste à les organiser ce que permettent très efficacement les dernières évolutions de YoolinkPro.

Une des problématiques du flux dans les réseaux sociaux c’est que bien évidemment les publications plus anciennes sont remplacées par des plus récentes et qu’on fini par ne plus voir sur la première page l’information qui nous aurait intéressé. On a alors recours au moteur de recherche mais ce n’est pas dans ce cas 2014_09_onglet_FAQla solution la plus ergonomique et on peut passer à côté de la bonne information si on n’a pas construit la bonne requête. L’idée est donc de permettre à l’administrateur du réseau social de pointer directement sur des ressources à la fois thématiques mais aussi  correspondant à un type de publication : les Questions/Réponses. Il est ensuite possible de créer un onglet qui sera visible immédiatement depuis la page d’accueil et qui pointera vers la FAQ dans laquelle seront regroupées toutes les questions réponses.

2014_09_Widget_FAQIl est aussi possible d’utiliser le Widget Shop au sein d’une communauté donnée et de rajouter un élément FAQ qui pointera vers les questions réponses spécifiques à la communauté. Enfin on n’oubliera pas d’utiliser la bibliothèque documentaire paramétrable par communauté pour donner accès au ressources les plus importantes pour démarrer ou approfondir sa  connaissance du sujet ou des problématiques métiers abordées. Il ne s’agit pas uniquement d’échange de connaissance sur des sujets virtuels, mais bien de retrouver les documents de références qui permettent de travailler efficacement, que ce soit des documentations techniques, des procédures ou des tutoriaux.

L’avantage du réseau social étant bien entendu le côté interactif qui donne la possibilité à chaque collaborateur de venir annoter et commenter les documents existants pour les faire évoluer et les adapter aux problématiques actuelles de l’entreprise.

Cet exemple sur la façon d’organiser le support montre encore une fois que le réseau social est avant tout une plateforme interactive qui permet de mieux travailler ensembles. Vous pouvez aussi consulter cet autre article si vous souhaitez découvrir les différents usages d’un réseau social privé ou d’entreprises.

Evolution majeure de You Don’t Need a CRM : les TPE et PME gèrent leur prospection commerciale du bout des doigts !


Yoolink annonce le lancement ce jour de la toute nouvelle version de You Don’t Need a CRM, l’outil de gestion de prospection commerciale dédié aux TPE et PME.

3 axes majeurs marquent cette nouvelle version, toujours dans le but de faciliter et optimiser la réalisation de ventes par les commerciaux !

• Un nouveau mode d’affichage « en pipeline » pour avoir une vue d’ensemble sur tous les dossiers de prospection,

• Une performance améliorée sur l’ensemble de l’outil (moteur de recherche, rapidité …),

• La possibilité de coupler l’outil avec des services tiers pour créer ou gérer ses opportunités : formulaire de contact (ie Wufoo) , Google Agenda, Zapier.

Visualisez votre pipe commercial et déplacez vos opportunités par glisser/déposer. Zoomez et travaillez directement sur une opportunité depuis la page.

L’affichage en pipeline pour un tunnel de vente optimisé

Désormais, sur toutes les pages de gestion des opportunités commerciales et quel que soit le filtre (To do, Standby, Important), il est possible de basculer en vue ‘pipeline’: les opportunités sont alors regroupées en colonnes selon l’étape du processus commercial (nouveau prospect, contacté, négociation, signature, renouvellement …).

Ce mode permet de visualiser de façon graphique toutes ses opportunités et de pouvoir les déplacer d’une étape à l’autre par glisser – déposer. Cette fonctionnalité est particulièrement adaptée à une utilisation de l’outil sur tablettes, pour lesquelles elle est devenue l’affichage par défaut.

Elle est également très utile pour les managers qui peuvent avoir instantanément une vue d’ensemble sur les dossiers de prospection de leurs équipes. Les étapes commerciales sont bien évidemment personnalisables pour s’adapter au métier spécifique de chaque entreprise.

Une performance globale améliorée

La recherche plein-texte a été intégralement réécrite et sa performance considérablement augmentée. Elle indexe désormais l’ensemble des contenus présents sur l’outil : il est possible de retrouver un mot-clé qui se trouverait dans un échange email avec le prospect ou même dans une liste de prospection. Retrouver un contact et l’historique des conversations se fait immédiatement.

Grâce à un usage intensif des technologies de cache et l’amélioration des fonctionnalités de recherche, l’utilisation de l’outil est fluidifiée et les manipulations plus rapides.

Une connexion à d’autres outils pour créer des ponts de communication avec d’autres services Web

Cette nouvelle version de YOU DON’T NEED A CRM intègre enfin plus de connexions avec des services tiers.

S’il était déjà possible de créer une opportunité à partir d’un email ou d’une carte de visite (en la photographiant), YOU DON’T NEED A CRM peut désormais se coupler :

Au formulaire de contact du site de l’entreprise : toute demande entrante crée automatiquement une nouvelle opportunité qui peut être assignée à un commercial en particulier.

• A Google Agenda pour synchroniser en temps réel les rappels liés à la prospection avec son agenda Google : pour penser à rappeler un prospect, envoyer un email au moment opportun, aller le saluer sur un événement etc.

• A Zapier, un outil qui permet de créer des combinaisons d’actions afin d’automatiser des processus sur le Web : si l’internaute effectue telle opération, cela déclenche telle action. Exemple d’utilisation : un prospect entré dans You Don’t Need a CRM sera automatiquement abonné à la newsletter de l’entreprise.

Comme toujours le plus efficace étant de voir par soi même vous pouvez ouvrir un compte de test gratuit directement depuis le site. A très vite.

Lancement des Smarts Prospect Lists dans You Don’t Need a CRM


Un tableur et une gestion avancée de la prospection commerciale enfin réunis dans un seul outil !

Nous annonçons aujourd’hui le lancement des Smart Prospect Lists, un tableur intégré à notre application d’aide à la prospection commerciale You Don’t Need a CRM. Cette extension permet de concilier la prospection à froid et la gestion des contacts qualifiés.

ydnCRM_illustration

Bien trop souvent, les commerciaux de TPE et PME sont contraints de naviguer entre plusieurs outils pour gérer leur prospection commerciale :

  • Un tableur aux fonctionnalités limitées pour les fichiers de contacts qu’ils utilisent dans leur prospection à froid
  • Un outil CRM classique, souvent complexe et onéreux, pour gérer les opportunités une fois que le contact est qualifié et que le besoin est identifié.

Avec le lancement des Smart Prospect Lists il devient possible pour les commerciaux de bénéficier du meilleur des deux mondes !
Un tableur en ligne intégré directement dans l’application You Don’t Need a CRM permet d’importer des listes de contacts ou des fichiers de prospection et de travailler sans changer ses habitudes.

Les Smart Prospect Lists : de la prospection à froid à la gestion de leads qualifiés

Les commerciaux peuvent ainsi réaliser leurs appels ou mailing à froid, amender leur fichier et transformer d’un simple clic un contact en opportunité lorsque que ce dernier montre un signe d’intérêt : tous ses attributs seront alors correctement définis.

Une fois le prospect transformé en opportunité, le commercial bénéficie de toute l’efficacité de You Don’t Need a CRM pour l’aider à conclure sa vente : gestion intégrée des To-Do, synchronisation avec le calendrier pour gérer les rappels, historique des échanges, flux d’activité, statistiques…

Ce qu’ils disent de You Don’t Need a CRM :

Pierre-André Svetchine, CEO Tandoori  - solution logicielle pour accroitre les performances des gestionnaires immobiliers
« You Don’t Need a CRM répond en un mot aux attentes de notre business : L’EFFICACITÉ. Une startup comme TANDOORI a besoin de process légers orientés production qui portent l’opérationnel sans alourdir le quotidien ! Pour moi You Don’t Need a CRM est le CRM parfait pour gérer de manière simple et fiable la prospection et le suivi clientèle d’une entreprise efficace ! »

Antony Aouate -Directeur du développement Artirec - Revetement de sols pour particuliers et professionnels.
Pour nos commerciaux qui ne font que de la vente de comptoir et ont un usage très basique de l’informatique, You Don’t Need a CRM a été une première expérience très réussie. La prise en main a été rapide et intuitive surtout grace à la personnalisation des étapes de ventes qu’on a adapté à notre activité. Nous recevons les demandes de devis depuis notre site web et les opportunités sont automatiquement crées dans le système. Bref, un CRM simple et léger pour qui n’en a jamais utilisé et qui couvre l’essentiel des besoins sans être une usine à gaz. J’allais oublié: interface et support en français !


Les caractéristiques de YOU DON’T NEED A CRM

  • Un crédo : les commerciaux devraient se consacrer à signer de nouveaux clients, pas perdre leur temps à remplir des fiches de contact !
  • Une solution pensée pour les commerciaux : une opportunité se crée en quelques secondes à partir d’une carte de visite, d’un email, d’un tableau Excel… Une fois créée, elle est automatiquement en mode « Tâche à accomplir » : le commercial se met tout de suite au travail !
  • Disponible en SaaS, YOU DON’T NEEAD A CRM est simple, rapide et sécurisé !
  • Tarif : 14€/mois pour 1 utilisateur, 5€/mois par utilisateur supplémentaire.

N’hésitez pas à tester gratuitement le service directement en ligne et sans carte bleue depuis notre site http://YouDontNeedaCRM.com/fr

 

Prenez facilement le pouls de votre entreprise


Les équipes de communication interne sont souvent amenées à demander l’opinion des collaborateurs sur certaines thématiques. Quel meilleur moyen que le sondage pour avoir une réponse rapide de tout le monde ? Or, pour créer un sondage, il faut souvent faire appel à des outils en ligne comme Google, le transposer dans un e-mail qui est ensuite envoyé à l’ensemble des collaborateurs. Des jours peuvent passer, 10 relances peuvent être envoyées, mais le taux de participation n’est jamais celui que l’on espère. En effet, vos collaborateurs reçoivent beaucoup d’e-mails en interne et même les messages importants passent souvent inaperçus.

Lorsqu’il s’agit d’un sujet où l’opinion des collaborateurs est indispensable, il faut pouvoir se certifier que tout le monde a au moins été mis au courant.

Afin d’aider davantage les équipes de communication interne, YoolinkPro a ajouté les sondages à sa liste de fonctionnalités. Plus besoin de perdre du temps à créer un sondage avec des outils externes et à les incorporer dans un e-mail que vous devrez ensuite envoyer à l’ensemble de vos collaborateurs. Utilisez votre réseau social privé : en quelques clics vous aurez créé le sondage et l’aurez envoyé à tout le monde. Vous pourrez ensuite le mettre en top-info, le notifier par e-mail et relancer les personnes qui n’ont toujours pas réagit. Et, pour vos collaborateurs, c’est aussi très simple: il leur suffit de cliquer sur la réponse qui leur plaît le plus ; ils verront alors le résultat correspondant à chaque réponse apparaître.

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Vous souhaitez améliorer la communication interne de votre structure ? Créez un compte de test gratuit sur www.yoolinkpro.com ou contactez-nous.

A bientôt,
L’équipe Yoolink

Lagardère Active booste son innovation avec un réseau social dédié à la veille.


Interview de Marc Gonnet Directeur de la stratégie Lagardère Active

Le groupe Lagardère Active est un groupe média dans un environnement de plus en plus numérique et qui compte un très grand nombre d’expertises dans des domaines extrêmement variés. Il évolue sur un marché en mutation rapide tant dans les moyens d’accès à l’information que dans les mécaniques de monétisation de l’audience.

Pour affronter ces changements et profiter des opportunités liées au numérique, le groupe a initié un projet interne pour anticiper les évolutions du marché, conforter sa position de leader en terme d’innovation et valoriser les savoirs faire du groupe. Un des pans de ce projet est la mise en place d’une plateforme collaborative centré sur le partage de la veille.

photo_marc_gonnetLe groupe Lagardère Active bénéficie d’une longue expérience des réseaux sociaux internes grâce à Youme, le RSE de Lagardère Publicité, qui a été déployé il y a déjà 3 ans sous l’impulsion de Constance Benqué. Fort de cette expérience il a été décidé fin 2013 de mettre en place un réseau social dédié à la veille à partir de la technologie YoolinkPro.
Voici donc sur le sujet l’interview de Marc Gonnet, directeur de la stratégie pour le groupe Lagardère Active.

Sunny Paris (CEO Yoolink) : Bonjour Marc, vous êtes directeur de la stratégie de Lagardère Active, pouvez-vous nous expliquer rapidement quel a été votre parcours et en quoi consiste votre rôle au sein de Lagardère Active.

Marc Gonnet : Bonjour Sunny ! Après une formation à Sciences Po et au CELSA, j’ai commencé ma carrière chez Europe 1 en marketing, et je suis désormais en charge du Développement de la radio ainsi que la Stratégie de Lagardère Active.
Notre objectif au sein de la Direction de la Stratégie est d’accélérer la transformation interne et externe du groupe ainsi que de nourrir la veille technologique. Cela passe notamment par l’identification des relais de croissance et par de nombreuses initiatives internes, à l’image de YouShare.

SP : Dans quel cadre plus global s’inscrit YouShare, le projet de réseau social de partage de la veille ?

MG : Ce projet dénote la volonté du Groupe d’accentuer sa digitalisation et de renforcer ses positions sur le numérique. Avec YouShare, tous les salariés sont désormais impliqués dans ce chantier ! Nous expérimentons désormais concrètement l’open innovation.

SP : A qui s’adresse ce projet ? Quels sont les contributeurs actifs ?

MG : Ce projet est destiné à tous les collaborateurs de Lagardère Active.
Beaucoup de jeunes collaborateurs sont très actifs sur ce réseau, mais de plus en plus de « digital migrants », qui n’ont pas grandi dans un environnement numérique, prennent goût à ce type de partage et mettent au profit de tous les collaborateurs du Groupe leur expérience.

SP : Comment est-ce que les échanges sur le réseau bénéficient au sein de Lagardère Active à un public plus large que les contributeurs ?

MG : Sur pLAnet (l’intranet du Groupe) apparaît le flux des posts de YouShare, afin que ceux-ci soient visibles par tous. Ainsi, les 1500 visiteurs uniques quotidiens de pLAnet peuvent profiter de cette veille. Un mail de synthèse récapitulant les posts de la veille est également envoyé tous les matins.

SP : Comment s’est déroulé la préparation et le lancement du service ? Y avait-il un chef de projet opérationnel ?

MG : La préparation a été pilotée par la Régie, forte de son expérience heureuse de YouMe. Et le lancement de ce réseau a été géré avec une très forte implication par la Direction de la Communication. Un chef de Projet a été spécifiquement chargé de cette tâche. Un plan de communication efficace a été mis en place, avec notamment une vidéo de teasing qui a suscité la curiosité et l’intérêt des collaborateurs. Dès son ouverture, le réseau a ainsi enregistré plus de 100 créations de compte la première semaine !

SP : Trois mois après le lancement du projet êtes-vous satisfait du résultat et pourquoi ?

MG : Le résultat à 3 mois est très satisfaisant ! En effet, nous venons de franchir la barre des 500 utilisateurs et comptons désormais plus d’inscrits que ce que nous espérions. De plus en plus d’articles et idées sont partagés et nous commençons à en observer les premiers bénéfices concrets.
Il est encourageant de constater que le réseau a encore une marge de progression importante et les « événements YouShare » mis en place en interne permettent de promouvoir ce réseau et d’expliquer son fonctionnement pour convaincre un maximum de personnes.

SP : Parlons un tout petit peu de la solution technique, qu’est qui vous a plu dans YoolinkPro et comment jugez-vous la collaboration avec notre équipes pendant toute la phase de préparation et de lancement ?

MG : YoolinkPro nous a immédiatement plu par sa simplicité d’utilisation et son ergonomie. Les équipes de YoolinkPro se sont montrées très disponibles pendant la phase de préparation et la collaboration avec nos équipes fut fructueuse grâce à des échanges féconds et la mise à profit de l’expérience de vos équipes.

Merci Marc.

Pour donner quelques informations pratiques sur le réseau social centré sur la veille de Lagardère Active : la solution technique retenue est YoolinkPro. Chaque collaborateur de Lagardère Active peut se créer directement un compte depuis l’intranet du groupe. Un programme sur l’intranet est connecté au LDAP du groupe (Active Directory) et discute avec YoolinkPro grâce à l’API du réseau social. L’authentification des utilisateurs est donc réalisée en interne par Lagardère Active et il n’y a donc pas de mots de passe à entrer par les utilisateurs à partir du moment où ils sont authentifiés sur l’intranet. Afin de bénéficier des synergies avec le réseau social de Lagardère Publicité, des communautés de veilles sont synchronisées entre les 2 réseaux et les contenus partagés dans l’un sont ainsi bénéfiques à l’autre.

Comment gérer le départ de vos collaborateurs et s’assurer de la confidentialité des informations de votre entreprise.


Il est étonnant de remarquer à quel point les entreprises, y compris celles d’une certaine taille, sont mal équipées pour gérer le départ de leurs employés. Il n’y a pas toujours d’annuaire interne (LDAP), il y en a parfois plusieurs (liés par exemple à l’historique des acquisitions) ce qui est au moins aussi compliqué ou pire, l’annuaire électronique n’est pas à jour et on y trouve la trace de certains collaborateurs des années après leur départ. Que faire alors quand on veut utiliser des applications SaaS mais qu’on se soucie en même temps de la confidentialité des données après le départ d’un collaborateur ?

cadenasLa meilleure solution est bien sûr d’avoir un point central à jour qui permette la connexion à l’ensemble des services, par exemple « Google Apps for Business ». Dans notre cas, lorsqu’un compte client est connecté à Google Apps, l’authentification est déléguée à Google et il suffit de désactiver le compte de l’utilisateur sur Google Apps for Business pour lui interdire l’accès à notre service. En un clic depuis la console d’administration de Google on désactive le compte et donc l’accès à tous les services connectés. Cette étape importante doit être intégrée au niveau RH au moment du solde de tout compte pour être sûr qu’elle n’est pas oubliée. L’authentification via le LDAP est de la même façon une bonne solution pour peu que celui-ci existe et qu’il soit tenu à jour au moment du départ du collaborateur.

Si aucune de ces solutions n’est possible cela revient à laisser la responsabilité de la désactivation du compte au responsable du projet qui peut être très loin de toutes les problématiques RH. Pour aider les gestionnaires de projet à gérer correctement cette contrainte nous avons mis en place un système basé sur la vérification de l’email à intervalles réguliers. En effet, l’accès à l’email professionnel fait souvent partie des éléments qui sont vite coupés au moment du départ d’un collaborateur. L’idée est donc de vérifier régulièrement que l’utilisateur a accès à son email professionnel. La première chose est donc d’empêcher le collaborateur de pouvoir changer l’adresse email de son compte. Dans notre solution de réseau social d’entreprise, seul un administrateur peut modifier l’adresse d’un collaborateur. Ensuite l’administrateur n’a plus qu’à activer la validation régulière de l’adresse e-mail et il en choisi la périodicité : tous les mois, 2 mois, 3 mois, 6 mois. Lorsque le collaborateur essaiera de se connecter au service, un message lui indiquera qu’il doit au préalable cliquer sur le lien qu’il vient de recevoir sur sa boite mail. Le collaborateur n’a qu’à ouvrir ses mails et cliquer sur le lien pour poursuivre sa navigation.

C’est parce que la sécurité des données de nos clients est en permanence notre priorité que nous avons mis en place ce système qui tout en restant très simple et peu contraignant, permet de renforcer fortement la confidentialité des données échangées sur la plateforme collaborative.

Nos Services

YoolinkPro est votre réseau social d'entreprise. Développé spécialement pour les entreprises de 100 à 5000 personnes, c'est la manière la plus efficace de stimuler la collaboration, de créer du lien entre vos équipes et de valoriser la veille de votre entreprise.


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