Lire ce blog en Français - Read this blog in English

Les technologies derrière Yoolink


Yoolink utilise massivement les technologies open source et il nous parait important de les promouvoir en retour et de permettre ainsi à d’autres personnes de bénéficier de notre expérience.

Lorsque j’ai co-fondé Weborama en 1998, nous avions choisi d’utiliser Linux, Apache, Mysql et Perl (et pas mal de javascript aussi d’ailleurs). Si ces 4 initiales sont depuis devenues célèbres ce choix n’avait rien d’évident à l’époque. Aujourd’hui nous avons choisi pour Yoolink d’utiliser, et donc d’apprendre, de nouveaux langages et de nouvelles technologies en particulier le framework Ruby on Rails.

Pourquoi changer de langage quand on a une grosse expérience de certains ? Parce que Rails est incroyablement bien fait. Il y a beaucoup de « Hype » en ce moment aux US autour de ce framework qui pourrait faire croire qu’il ne s’agit que d’une mode, mais non, Rails est très bien pensé et nous adhérons totalement à la philosophie sous-jacente. Contrairement à ce qu’on peut entendre à droite et à gauche, Rails n’est pas un framework facile, il mélange toutes les bonnes choses du Web et nécessite d’avoir une vision claire et globale de comment s’enchaînent toutes les technologies. Débuter par Rails n’est probablement pas simple, mais une fois qu’on l’a pris en mains on en découvre toute la beauté, toute la puissance et surtout toute la simplicité. On a presque l’impression de devenir intelligent en développant en Rails.

Dans le terme « Ruby on Rails », il y a le mot Ruby, il s’agit d’un nouveau (1993) langage de script créé par le japonais Yukihiro Matsumoto. Ruby est un beau langage mais qui de mon point de vue n’est pas encore allé jusqu’au bout de sa propre philosophie (mais ce sera le sujet d’un autre artilce), disons pour simplifier que si on vient de Java on doit trouver Ruby fantastique mais lorsqu’on vient de Perl on trouve ce langage bien, concis mais parfois agaçant.

Pour en revenir aux technologies voici la liste de celles que nous utilisons en partant du plus bas niveau et en oubliant le Html et les css :

Par ailleurs il y a des choses qui nous semblent intéressantes à regarder du côté de Nginx et de thin et bien entendu de memcache. Pour plus d’infos, vous pouvez aussi regarder les favoris enregistrés dans Yoolink pour Ruby (http://www.yoolink.fr/tag/ruby) et Mongrel (http://www.yoolink.fr/tag/mongrel).
Nous utilisons aussi intensivement l’excellent dmoz et nous espérons dans le futur pouvoir contribuer en publiant une base de donnée open source des sites et des mots clés.

Commentaires de la communauté

Un travail remarquable.

Bravo !

PS: Préférez le terme « Libre » plutôt que simplement « Open source » 😉


Donnez nous votre avis

Nos Services

YoolinkPro est votre réseau social d'entreprise. Développé spécialement pour les entreprises de 100 à 5000 personnes, c'est la manière la plus efficace de stimuler la collaboration, de créer du lien entre vos équipes et de valoriser la veille de votre entreprise.


Essayez YoolinkPro Gratuitement


ȃtude de cas et Clients

»Mises à jour YoolinkPro

»Retour d'expérience de déploiement


Partagez instantanément vos découvertes sur Facebook, Twitter ou par e-mail!
www.yoolink.to